Les eBayers belges invités à s'authentifier par carte d'identité électronique

Aller en bas

Les eBayers belges invités à s'authentifier par carte d'identité électronique

Message par Max le Mar 4 Mar 2008 - 15:48

Jusque-là, lors de leur inscription, les nouveaux membres d'eBay s'authentifiaient en saisissant leur numéro de téléphone fixe ou de carte bancaire. En Belgique, ils disposent désormais d'un moyen supplémentaire pour le faire : la carte d'identité électronique, que possèdent déjà sept millions de personnes dans ce pays.
(Publicité)

Pour s'identifier en ligne, l'utilisateur doit introduire sa carte d'identité dans un lecteur connecté à l'ordinateur. Après saisie de son code Pin, les données sécurisées et comprises dans le document officiel sont envoyées pour vérification à Certipost, la filiale de la poste belge, spécialisée dans l'échange de données sécurisées. Le prestataire contrôle en temps réel, grâce aux certificats électroniques intégrés au document l'identité de l'utilisateur ainsi que la validité de la carte d'identité.

Si le contrôle est positif, l'utilisateur se voit doté d'un label ID verified. Il trônera désormais à côté de son pseudonyme. L'authentification par la carte d'identité se veut un moyen supplémentaire de rassurer les membres d'eBay et en particulier les vendeurs. Car, en Belgique comme ailleurs, le sérieux des acheteurs ne pourra plus être jugé d'après le système de notification du site. eBay a en effet décidé de rendre impossible toute notation des acheteurs. Et ce, dès le mois de mai prochain.

Une carte multi-usage

« C'est précisément parce que nous attachons autant d'importance à la sécurité et à la confiance sur notre plate-forme que nous faisons appel à l'eID et à Certipost, précise Peter Grypdonck, le directeur général d'eBay en Belgique, dans un communiqué. L'intégration de l'eID sur notre plate-forme constitue une évolution très importante. Elle ne fera qu'accroître la confiance entre nos utilisateurs, ce qui ne peut être que bénéfique pour le nombre de transactions sur notre site. »

L'enregistrement au moyen de la carte d'identité ne se fait qu'une seule fois. La procédure s'adresse aux nouveaux membres mais aussi aux anciens qui doivent dans ce cas se réinscrire. Par la suite, « l'eBayeur » accède à son compte par la simple saisie de son pseudonyme et de son mot de passe.

Vu de la France, le projet peut sembler onéreux, car il nécessite un équipement spécifique. A tort. En Belgique, le coût d'un lecteur de carte d'identité électronique oscille entre 10 et 20 euros. Ils sont aussi intégrés dans certains claviers. De plus, ce système d'authentification électronique permet d'accéder à de nombreux services administratifs locaux mais aussi envoyer des e-mails en recommandé, sécuriser les séances de chat des enfants, ou encore à s'identifier sur le réseau informatique de son entreprise.

Certipost invite par ailleurs d'autres sites Web à utiliser cette méthode d'identification. eBay l'a utilisée pour la première fois en Belgique, mais elle devrait aussi être utilisée en Espagne. Quant à un déploiement en France... Il faudrait déjà que la carte d'identité électronique annoncée dès 2005 voit le jour.




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Femme du Chef~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~ Amante secrète de Foldingo~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~ Fan de la blondeur de Soso ~~~~~~~~~~~


Un ami est celui qui vous laisse l'entiere liberté d'être vous même ( Jim Morrison)
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 42
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum