Décés de Michel Bataille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Décés de Michel Bataille

Message par Frodon le Dim 9 Mar - 0:01


Le romancier Michel Bataille est mort jeudi 28 février, à l'âge de 81 ans. Il avait connu le succès dès son premier livre, Patrick, en 1947. L'ouvrage obtint le prix Stendhal grâce à un jury qui comptait parmi ses membres Jean Cocteau, Léon-Paul Fargue et Julien Green. Avec le montant de sa récompense, le jeune étudiant en architecture voyage, en Egypte, en Afrique... Un deuxième livre, en 1951, La Marche au soleil, naîtra de ce périple.


En 1963, Cinq jours d'automne, histoire d'un drame dans le milieu de la finance, jouit d'une moindre audience. En 1964 paraît Le Feu du ciel, un récit historique autour de la sombre figure de Gilles de Rais. Neveu de Georges Bataille, le romancier s'était inspiré des minutes du procès du criminel publiées par son oncle en 1959.

Le prix des Deux Magots couronne son roman, Une pyramide sur la mer, paru en 1965. L'année suivante, La Ville des fous appuie son intrigue sur les problèmes d'urbanisme et sur le métier d'architecte que Bataille exerçait. Puis ce seront L'Arbre de Noël (1967), Une colère blanche (1969), Le Chat sauvage (1971), Coeur rouge (1977), début de ce qui devait être un ensemble romanesque sur la guerre de 1914-1918... Enfin, Les Sacrilèges, en 1980, mêle l'histoire du siècle et l'autobiographie.

Romancier populaire et homme de conviction, Michel Bataille fut aussi poète et historien : en 1977, François Mitterrand préfaçait son Demain Jaurès. Il avait signé, en 1974, un essai virulent, Sans toit ni loi, dans lequel il dénonçait l'incohérence de la politique d'urbanisme à Paris, la spéculation galopante et la laideur de certaines réalisations.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum