Un large pan de la banquise antarctique se disloque

Aller en bas

Un large pan de la banquise antarctique se disloque

Message par Max le Mer 26 Mar 2008 - 10:23

WASHINGTON (Reuters) - Un énorme pan de la banquise antarctique a commencé à s'effondrer dans une partie du continent soumise à un rapide réchauffement climatique, ont déclaré des scientifiques.


La superficie concernée atteint 415 kilomètres carrés sur le plateau Wilkins, montrent les images satellite rassemblées par le Centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado.

Le plateau Wilkins est une vaste banquise qui s'étend sur 13.000 km2 au sud-ouest de la péninsule antarctique, région la plus au nord du continent, à environ 1.600 km de la pointe sud de l'Amérique du Sud.

"Bloc par bloc, la glace dégringole et s'émiette dans l'océan", a déclaré l'un des chercheurs, Ted Scambos, interrogé par téléphone.

"Le plateau n'est pas seulement en train de se fissurer avec quelques morceaux qui se détachent, mais il se disloque complètement. On ne voit pas très souvent ce genre de phénomène."

CONSÉQUENCE DU RÉCHAUFFEMENT

Selon Scambos, une grande partie de la banquise n'est plus soutenue que par une fine couche de glace, qui pourrait, en cas d'effondrement, conduire à la disparition de près de la moitié du plateau Wilkins dans les prochaines années.

"Un pan exposé sur l'océan se désintègre d'une façon que nous avons observée en quelques endroits ces dix ou quinze dernières années. À chaque fois, nous avons fini par conclure que c'était une conséquence du réchauffement climatique", a ajouté Ted Scambos.

Les images satellite montrent que l'effondrement a commencé le 28 février quand un gros iceberg mesurant 41 km par 2,4 km s'est détaché d'un bord sud-ouest du plateau, entraînant d'autres morceaux.

Scambos a déclaré que ce plateau était supposé exister depuis plusieurs centaines d'années mais que l'air chaud et les vagues de l'océan provoquaient sa dislocation. Au cours du dernier demi-siècle, la péninsule antarctique a connu le plus rapide réchauffement climatique de la planète.

"Le réchauffement en cours sur la péninsule est clairement lié à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et au changement qui se produit dans la circulation atmosphérique autour de l'Antarctique", a ajouté le scientifique.

Avec la fin de l'été dans l'Antarctique qui se profile, l'effondrement du plateau ne devrait pas se poursuivre dans les mois qui viennent.

Mais les chercheurs surveilleront attentivement l'évolution du phénomène à partir de janvier prochain.





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Femme du Chef~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~ Amante secrète de Foldingo~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~ Fan de la blondeur de Soso ~~~~~~~~~~~


Un ami est celui qui vous laisse l'entiere liberté d'être vous même ( Jim Morrison)
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 42
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum