Pedrosa se met au vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pedrosa se met au vert

Message par Frodon le Ven 18 Avr - 22:25


Primé à Angoulême avec Trois Ombres, Cyril Pedrosa redescend sur terre pour nous faire son « AutoBio » (Fluide Glacial).


Ecologiste convaincu, l’auteur déclare sa flamme verte et détaille avec justesse et humour les difficultés d’être écolo. Il nous propose un tour d’horizon du vivre bio, ou tout du moins en adéquation avec sa planète. Ici, pas de leçon ni de bourrage de crâne mais une bonne dose d’autodérision sur ses convictions et certaines contradictions.

Bleu-blanc-vert ! Déjà presque 20 ans que Jean-Louis Aubert nous annonçait que les humains n’étaient que Locataire sur la planète bleue. Aujourd’hui, tout le monde (enfin on aimerait…) en est convaincu. Cyril Pedrosa joint lui la théorie à la pratique et dresse une sorte de bilan d’une vie en vert. Il se met en scène avec femme et enfants dans de courtes histoires (une ou deux planches) où les marchés bio, les écoles Freinet, le petit commerce de proximité, le recyclage sont inscrits dans une démarche volontariste. Et alors ? Eh bien, tout n’est pas si simple car le lavage à la noix, la Kangoo et la piscine sans chlore n’ont pas que des avantages… Grâce à son style caricatural, Pedrosa peut ainsi aborder différents thèmes avec de la distance et de l’autodérision. On se régale de ses petites victoires sur la bêtise, de ses tentatives d’explications maladroites, de ses petites crises. L’auteur signe là un sympathique autoportrait craché, un album coloré (non, non, il n’y a pas que du vert) à lire à la lumière du jour dans les transports en commun.

AutoBio
par Cyril Pedrosa
Editions Fluide Glacial
Prix : 9,95 €

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum