L'écrivain Frédéric H. Fajardie est mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écrivain Frédéric H. Fajardie est mort

Message par Frodon le Lun 5 Mai - 13:21


L'écrivain Frédéric H. Fajardie est décédé jeudi à l'âge de 60 ans, a annoncé lundi 5 mai l'une de ses maisons d'édition, les Editions des Equateurs. L'auteur d'une trentaine de romans policiers et historiques a succombé à une longue maladie.
Né le 28 août 1947 à Paris, Frédéric H. Fajardie, de son vrai nom Ronald Moreau, avait publié son premier roman, "Tueur de flics", en 1979. Très marqué à gauche, il fut à la fin des années 1970 de ceux qui renouvelèrent le roman policier français, avec des polars violents, subversifs, ancrés dans les milieux populaires.

Plusieurs prix pour "Les foulards rouges"

Dès le milieu des années 1980, il diversifiait sa production, avec des romans plus classiques, notamment historiques, publiés chez Gallimard, Denoël ou à La Table ronde. Frédéric H. Fajardie a également publié une vingtaine de recueils de nouvelles.
Il est notamment l'auteur de "La nuit des chats bottés" (1979), "La théorie du 1%" (1981), "Bleu de méthylène" (1997), parmi ses romans noirs, et avait reçu plusieurs prix littéraires pour "Les foulards rouges" en 2001.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écrivain Frédéric H. Fajardie est mort

Message par Max le Lun 5 Mai - 13:26

connais pas




~~~~~~~~~~~~~~~~~~~Femme du Chef~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~~~~ Amante secrète de Foldingo~~~~~~~~~~~~~

~~~~~~~~~~~~ Fan de la blondeur de Soso ~~~~~~~~~~~


Un ami est celui qui vous laisse l'entiere liberté d'être vous même ( Jim Morrison)

Max
Cowboy de L.A.

Féminin
Nombre de messages : 22758
Age : 40
Localisation : scotchée a mon PC
Date d'inscription : 16/07/2007

http://perlesaria.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écrivain Frédéric H. Fajardie est mort

Message par Frodon le Lun 5 Mai - 13:31

Les Foulards rouges, de Frédéric H. FajardiePromenades dans le Paris des années 1650
Les Foulards rouges n’est pas à proprement parler un roman policier. Mais une enquête policière dans un Paris aux mains de la Fronde y tient une part importante.

C’est un roman fort en épisodes parfois macabres, en histoires d’amour, en humour et en surprises, qui se déroule entre en 1648 et fin 1652 avec un arrière-plan historique très précis : la Fronde des nobles contre Mazarin. En effet, pour défendre son pouvoir qu’elle estime menacé, la noblesse se soulève contre le cardinal, l’accusant de manipuler la reine Anne d’Autriche et de retenir prisonnier son fils Louis XIV. C’est le début de la Fronde, qui ne s’apaisera qu’en 1653 .


Le Palais-Royal. Un jour d’août 1648, le cardinal est attaqué par des hommes de main dans les allées du Palais Royal. Il est sauvé in extremis par le comte Loup de Pomonne, seigneur de Nissac, général d’artillerie dans l’armée du prince de Condé, venu faire son rapport. En décembre, Mazarin lui confie la mission d’être son espion dans Paris qu’Anne d’Autriche et son fils ont quitté. Nissac doit espionner, désorganiser l’ennemi, le voler pour renflouer les caisses de Mazarin… et arrêter cet écorcheur qui viole et dépèce des femmes avant de les abandonner devant des églises. Si seulement, espère Mazarin, ce pouvait être un chef frondeur ! En réalité, cet écorcheur - qui est bien un noble et un Frondeur - vise bien plus loin que la victoire de la Fronde : celle des forces des ténèbres sur la terre… Lorsqu’il est identifié dans les dernières lignes du récit, c’est une surprise tellement grande que l’on comprend que l’Histoire l’ait oublié !

Pour cette enquête, Nissac se fait entourer par une dizaine d’hommes et femmes fidèles que les Frondeurs vont bientôt nommer les « Foulards rouges », et du lieutenant criminel Jérôme de Galand, un des rares membres de la police resté fidèle à Mazarin et - Nissac le découvrira tardivement - un allié dans son projet politique… révolutionnaire.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'écrivain Frédéric H. Fajardie est mort

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:27


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum