Larousse lance son encyclopédie gratuite en ligne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Larousse lance son encyclopédie gratuite en ligne

Message par stef le Dim 18 Mai - 12:50

Consulter sur le Web gratuitement la célèbre « Encyclopédie Larousse », riche de 150 000 articles, c'est désormais possible. Chacun peut même y apporter sa contribution, comme sur Wikipédia, le géant du savoir en ligne, que l'éditeur français veut concurrencer.

DEVENIR encyclopédiste, ça vous dit ? Depuis quelques jours, chaque internaute peut enrichir le contenu de la célèbre « Encyclopédie universelle Larousse » qui vient de lancer son site sur le Web (www.encyclopedie-larousse.fr). D'un côté, l'éditeur centenaire s'appuie sur ses fondamentaux en mettant à disposition en ligne, et gratuitement, le contenu de sa grande encyclopédie : 150 000 articles officiels et 10 000 photos, dessins et animations conçus par des experts « maison ». De l'autre, il propose à tous ceux qui le souhaitent d'écrire un article et de le publier.


Une double vocation que Line Karoubi, directrice adjointe du département dictionnaires et encyclopédies chez Larousse, justifie : « Les gens sont de plus en plus habitués à ce foisonnement, à faire la différence entre un article de référence et un point de vue. »

Comment contribuer ? C'est très simple. Après s'être inscrit sur le site, l'internaute accède à sa page personnelle. Il peut, s'il le souhaite, afficher son CV, les liens vers ses blogs ou encore télécharger sa photo. Si l'inspiration lui vient, il peut rédiger un article, qu'il sera seul à pouvoir modifier, et qu'il doit obligatoirement signer. Cette mesure vise à se distinguer du géant Wikipédia, l'encyclopédie où chacun peut contribuer à sa guise anonymement... d'où des articles souvent critiqués pour les erreurs et approximations qu'ils contiennent.

Qui contrôle le sérieux des articles ? Une équipe d'une quarantaine de personnes est chargée par Larousse de réactualiser les informations et de surveiller les commentaires. Un système de notation encourage également les rédacteurs à l'honnêteté : plus l'auteur est populaire et ses articles exacts, plus ses chances d'apparaître à la « une » du site sont importantes. Enfin, un code couleurs permet de faire immédiatement la différence entre les articles encyclopédiques (en orange) et les contributions postées par les internautes (en violet).

Comment est-elle financée ? Pour l'heure, aucune publicité n'apparaît en ligne. L'objectif de Larousse est d'atteindre 800 à 1 000 articles rédigés par mois. Selon le succès du site, certains articles pourraient devenir payants. En 2007, Wikipédia, uniquement conçue par des bénévoles, a perçu 6 millions de dollars de dons allant directement à sa fondation, Wikimédia, présidée par la Française Florence Devouard. Dans son essence et son organisation, le site Internet de Larousse se rapproche plus de Citizendium.org, créée par Larry Sanger, le cofondateur de Wikipédia, en mars 2007. Tous les articles rédigés de Citizendium passent obligatoirement par la validation d'experts avant d'être mis en ligne.
avatar
stef
La cévenole... pas la cévénole !!!!

Féminin
Nombre de messages : 6003
Age : 43
Localisation : les cévennes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum