Manifeste du surréalisme:le manuscrit aux enchères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifeste du surréalisme:le manuscrit aux enchères

Message par Frodon le Lun 19 Mai - 14:56



Le seul manuscrit complet connu du Manifeste du surréalisme sera vendu aux enchères mercredi à Paris


Rédigé en 1924 sur 21 pages dont 19 de papier vélin crème, le manuscrit d'André Breton (1896-1066), provient de la collection de Simone Collinet (1897-1980), la première épouse du chef de file du surréalisme.

Il est estimé de 300.000 à 500.000 euros, indique la maison d'enchères, Sotheby's.

C'est dans ce premier Manifeste (puisqu'il sera suivi d'un "Second manifeste du surréalisme", publié en 1930) qu'André Breton propose cette définition : "Surréalisme, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale".

Ce manuscrit avait été montré en 2002 par le Centre Pompidou à l'exposition "La Révolution surréaliste". Un total de neuf manuscrits, offerts par André Breton à son épouse et issus de sa collection, sont ainsi présentés pour la première fois sur le marché.

Un deuxième manuscrit important d'André Breton, celui, définitif, de "Poisson soluble", fruit de quatre années d'écriture automatique, sera mis en vente (estimation : entre 200.000 et 300.000 euros).

"Poisson soluble" comprend 59 pages et 32 textes. Il a été publié en 1924 dans le même volume que le "Manifeste du surréalisme", qui devait au départ lui servir de préface.

La vente propose également les sept cahiers d'écolier - (estimés entre 20.000 et 80.000 euros selon les cas) sur lesquels ont été écrites les ébauches de "Poisson soluble". Textes, poèmes-collages, dessins détournés les composent, avec des "variantes considérables" à la version définitive, note Sotheby's.

André Breton avait rencontré Simone Collinet en 1920 à Paris. Mariés l'année suivante, ils s'installèrent rue Fontaine dans un appartement qui deviendra le quartier général du surréalisme.

Après leur divorce en 1921, la jeune femme, engagée politiquement, avait épousé Michel Collinet, militant de gauche, et ouvert une importante galerie d'art à Paris.

La vente sera menée par Cyrille Cohen, vice-président de Sotheby's France,qui avait dirigé la célèbre "vente André Breton" en 2003. Celle-ci avait suscité de multiples critiques dans les milieux littéraires, émus de voir partir aux enchères les souvenirs de l'écrivain.

-> Lire et relire André Breton :
. Les oeuvres de l'écrivain sont éditées par Gallimard : le "Manifeste du surréalisme" est publié dans la collection Folio/Essais, "Poisson Soluble" dans la collection Poésie Gallimard".

. Gallimard publie par ailleurs ce mois-ci dans la collection La Pléiade (en librairie depuis le 15 mai) le quatrième tome des oeuvres complètes d'André Breton "Ecrits sur l'art et autres textes". En une de la couverture s'affiche cette phrase de Francis Picabia : "Pour que vous aimiez quelque chose, il faut que vous l'ayez vu...entendu depuis longtemps, tas d'idiots".

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manifeste du surréalisme:le manuscrit aux enchères

Message par Frodon le Mer 21 Mai - 19:12

Les manuscrits surréalistes de Breton vendus 3,2 millions d'euros

L'ensemble des neuf manuscrits surréalistes signés André Breton, dont le célébrissime Manifeste du surréalisme, ont été vendus 3,2 millions d'euros (sans frais) à l'issue d'une véritable bataille d'enchères mercredi chez Sotheby's à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les neuf manuscrits ont été acquis par le collectionneur Gérard Lhéritier, fondateur du Musée des lettres et manuscrits à Paris.

Les manuscrits, qui provenaient de la famille de Simone Collinet

(1897-1980), première épouse d'André Breton de 1921 à 1931, avaient d'abord été vendus séparément puis ont fait l'objet d'une proposition de vente avec "faculté de réunion". Cette procédure relance les enchères pour permettre à un unique enchérisseur d'emporter le lot complet.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum