Découverte d'exoplanètes

Aller en bas

Découverte d'exoplanètes

Message par Frodon le Lun 16 Juin 2008 - 18:51


Des scientifiques européens ont annoncé lundi à Nantes la découverte de trois "super-Terres" assez proches de nous
Présentées au congrès "Super Earths", ces exoplanètes en orbite autour d'une étoile moins massive que notre Soleil, sont situées à "seulement 42 années lumière de nous", c'est à dire "très près de nous à l'échelle de la galaxie".

Les trois exoplanètes ne sont pas habitables en raison de leur trop grande proximité avec l'étoile-centre.


Selon l'équipe d'astronomes franco-suisse qui a présenté ses découvertes lundi à Nantes, il fait ainsi environ 1500 degrés à la surface de la première de ces planètes situées dans les constellations Doradus et Pictor, a indiqué l'astrophysicien suisse Michel Mayor, qui fut l'un des découvreurs des premières exoplanètes en 1995.

Ces planètes qui ont des caractéristiques proches de celles de la Terre tournent en orbite autour de leur étoile à des vitesses extrêmement grandes : l'une accomplit une révolution en quatre jours seulement, contre 365 jours pour la Terre ; une autre prend dix jours et la plus lente met 20 jours.

A ce jour, depuis 1995, plus de 270 exoplanètes ont été découvertes. La plupart sont des géantes gazeuses qui rappellent nos Jupiter et Saturne. Les planètes de plus petit diamètre, proches de celui de la Terrre, sont sensiblement plus difficiles à détecter, en l'état actuel des techniques d'astronomie.

Les trois exoplanètes découvertes sont légèrement plus grosses que la Terre - jusqu'à 9,4 fois sa masse - mais "il ne s'agit plus de planètes géantes", souligne Olivier Grasset, directeur adjoint du Laboratoire de planétologie et de géodynamique de l'université de Nantes. "Technologiquement, c'est énorme."

> Le site du colloque Extra Solar Super Earths
http://www.insu.cnrs.fr/a2592,colloque-extra-solar-super-earths.html
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum