Un manga sur le vin fait un carton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un manga sur le vin fait un carton

Message par Frodon le Ven 18 Juil - 20:23


Un manga qui se penche en détail sur l'univers du vin est une des bonnes surprises d'édition de l'été
"Les Gouttes de Dieu", dont le tome 2 était introuvable chez de grandes enseignes parisiennes quinze jours après sa sortie chez Glénat fin juin, pourrait connaître le même sort qu'en Asie où ce succès d'édition booste comme jamais les ventes de vin français.

Ce manga est en effet aussi haletant qu'incitatif dans son exploration de l'univers du vin.

Une façon ludique et efficace d'aborder le vin
Et si la meilleure façon d'initier les jeunes au vin était le manga ? Et si le moyen le plus efficace de faire venir les moins jeunes aux mangas était le vin ? "Les Gouttes de Dieu c'est à la fois le vin pour les nuls et le manga pour les nuls", résume Stéphane Ferrand, directeur éditorial Manga chez Glénat.

"Des gens qui ne lisaient pas de mangas s'y sont mis avec ce titre", témoigne-t-il, et dans le même temps "les premiers amateurs de mangas qui ont 30 ans aujourd'hui et ont fait le tour de Dragonball et des pouvoirs magiques du style héroïc fantasy sont ravis de découvrir l'univers du vin", souvent hermétique aux non connaisseurs.

Sous ses airs de polar facile et bien ficelé, "Les Gouttes de Dieu" tient lieu d'initiation très rigoureuse aux plaisirs du vin. Afin d'en débroussailler les codes, les usages, les subtilités et le jargon, les auteurs de cet ouvrage ont fait un travail de recherche très pointu. Tadashi Agi et Shu Okimoto, deux frères et soeurs passionnés dont le but est de changer l'image austère du vin, se sont documentés patiemment, ont rencontré des pointures de l'oenologie et visité de nombreux domaines au cours de leurs maints voyages en France, mais aussi en Italie, en Amérique latine et en Australie.

Dans la préface du Tome 1 paru en France en avril, Michel Dovaz, éminent spécialiste et vétéran à La Revue du vin de France, s'enthousiasme pour ce qu'il appelle les "Mangavino", grâce auxquels "l'oenophile en herbe a pu entrer dans le monde du vin par une porte dérobée et tout savoir de cet univers fascinant, comme par indiscrétion, sans pédanterie, sans lourdeur, sans fausses notes." Et se félicite de ce que "des millions d'oenophiles hédonistes savourent aujourd'hui les vins qui leurs ont été révélés lors des aventures du héros et de ses découvertes".

Un manga érudit qui donne envie de déguster...
Le héros des "Gouttes de Dieu" c'est Shizuku Kanzaki, fils d'un célèbre oenologue qui vient de mourir. Pour hériter des précieux flacons de son père, et alors qu'il ne connaît rien au vin, l'obsession de son géniteur l'en ayant dégoûté dès l'enfance, il devra affronter en combat singulier - une dégustation - le fils adoptif de son père, jeune oenologue glacial. Sur cette base de duel, le polar noue habilement ses ressorts narratifs, l'intrigue avançant au fil de la découverte pugnace du vin par le héros....et par le lecteur.

Ledit lecteur qui apprend au passage une foule de choses, comme la différence entre les différents domaines de la Romanée Conti ou l'effet miraculeux que peut produire la décantation d'un vin dans une carafe, mais aussi à laisser vagabonder son imagination en matière de dégustation et de description- le vin étant comparé ici qui à un champ de fleurs, qui au tableau "L'Angelus" de Millet et même à un album du groupe Queen. De quoi décomplexer n'importe quel non initié et surtout le faire courir ventre à terre se procurer les précieux flacons objets de ces évocations inédites.

De fait, en Asie, où "Les Gouttes de Dieu" connaissent un franc succès, les ventes de Bourgogne, pour lequel les auteurs ont visiblement un gros faible, ont augmenté de 130%. Et il n'est pas rare de voir désormais, dans les bars et magasins spécialisés en Corée ou au Japon, les jeunes réclamer manga en main le vin français cité à telle ou telle page. L'engouement est parfois tel que les plus de 6.000 euros qu'il faut débourser pour un Château Mouton Rothschild 2000 ne les arrête pas...

Si les jeunes Français se prennent au jeu, on peut pronostiquer de beaux jours à venir aux flacons hexagonaux: alors que le tome 3 des "Gouttes de Dieu" doit paraître en France en août, 18 tomes ont déjà vu le jour en Asie...

"Les Gouttes de Dieu", Tomes 1 et 2 déjà parus (collection Manga chez Glénat)

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum