Mort de Lacassin:la littérature populaire en deuil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort de Lacassin:la littérature populaire en deuil

Message par Frodon le Ven 15 Aoû - 19:21


Francis Lacassin fit redécouvrir l'américain Jack London (collecions Bouquins, Robert Laffont)
Il adorait les romans policiers, fantastiques, d'aventures, et a su les faire découvrir ou redécouvrir au grand public
Grande figure de l'édition, Francis Lacassin est mort mardi à 76 ans des suites d'une intervention chirurgicale.

Ce spécialiste de toutes les littératures populaires a été un des maîtres d'oeuvre de la collection "10-18" chez Christian Bourgois (1971-1990), où il a publié -entre autres - l'intégrale de l'oeuvre de Jack London.

Conseiller littéraire, aussi, de la collection "Bouquins" (1982-2000) chez Robert Laffont, il a occupé à partir de 1971 la première chaire d'histoire de la BD créée à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne. "C'était un immense érudit de toutes les littératures populaires. Il savait tout et savait le restituer de façon limpide en particulier dans ses préfaces. Il écumait les fonds d'archives et exhumait des choses incroyables", soulignait jeudi, dans un entretien à l'AFP, Jean-François Merle, responsable éditorial chez "Omnibus".

Né le 18 novembre 1931 dans le Gard, Francis Lacassin s'est d'abord passionné pour le cinéma. Auteur de plusieurs scénarios, films et documentaires dans les années 1960, il a contribué à faire redécouvrir des cinéastes du muet, comme Louis Feuillade et publié en 1972 un livre manifeste, "Pour une contre-histoire du cinéma".

Découvreur aux connaissances encyclopédiques, Francis Lacassin lisait, disait-il, "deux à trois cents livres par an", à la recherche du fantastique et de l'insolite, investissant tous les territoires délaissés par les cercles intellectuels et universitaires.

A l'origine de la redécouverte de Jack London en France, il a également publié André Malraux, Rudyard Kipling, Lewis Carroll, Robert-Louis Stevenson, ou les "Mémoires de Casanova", et réhabilité nombre d'auteurs délaissés. Fan de romans policiers, il a réédité des pionniers du genre, comme Gustave le Rouge et Maurice Leblanc ("Arsène Lupin"), et diffusé auprès du grand public les oeuvres de Pierre Mac Orlan, Boileau-Narcejac ou Léo Malet.

Collaborateur de revues d'art, de littérature et de magazines d'actualité, il a écrit de très nombreuses préfaces et d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels "Tarzan ou le chevalier crispé", "La vraie naissance de Maigret" (1992) et "Jack London ou l'écriture vécue" (1994).

Francis Lacassin s'est notamment consacré ces dernières années à l'édition chez Omnibus d'anthologies de textes de jeunesse de Georges Simenon et de recueils de contes de fées. Il a publié en 2006 le premier tome de ses mémoires, "Sur les chemins qui marchent" (Le Rocher), et travaillait à l'édition de romans méconnus de Gaston Leroux.

Dans un communiqué, la ministre de la Culture Christine Albanel a rendu hommage à Francis Lacassin, qui "restera dans nos mémoires comme un 'passeur' exceptionnel, redonnant vie à des chefs d'oeuvre ou talents oubliés".

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum