*Symbologie et symbolique au fil des siècles à nos jours*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

*Symbologie et symbolique au fil des siècles à nos jours*

Message par Saphire le Mar 12 Juin - 21:58

BIENVENUE A TOUS SUR CE POST :

[color:85e9=violet:85e9]Bienvenue à tous dans la science de l'étude des mots et représentations imagées, j'espère venir ici et ne pas ménager mes efforts pour alimenter ce post à votre attention, et vous inviter à en prendre connaissance ; comme un livre, j'essayerai de l'illustrer au mieux possible pour agrémenter le tout... Je vous demanderai de faire pareil en conséquence pour illustrer certains articles.............

------------------------------------------------------------------------------------- [/b]
DEFINITIONS :

La symbolique ou Symbologie désigne la science des symboles en général ou celle des symboles propres à un peuple, une culture, à une religion, etc. [ex: la symbolique biblique]. Là où le signe est convenu et, dans la mesure du possible, totalement univoque, le symbole suggère, évoque, sans la circonscrire, une réalité plus profonde.

A l'heure actuelle : l'utilisation détournée :
Méthode de représentation des caractères alphabétiques et numériques dans un code à barre...

-----------------------------------------------------------------------------------

Utilisée de tous temps, la symbolique est avant tout un moyen de transmettre un message par une représentation..... en des temps beaucoup plus sombres, l'imagination des êtres humains était florissante....
D'où la naissance des mythologies, mais avant tout l'utilisation de symboles imagés forts ou plus subtils, qui pénètrent l'inconscient des peuples selon leur culture, puis, comme une épidémie qui se répand, prend forme dans les consciences et inconsciences collective de chaque peuplade de la planète......

Les images sont utilisées, représentations diverses, mais pas seulement, les chiffres aussi, et la meilleure représentation / illustration de cette utilisation réside sans doute dans les jeux de carte divinatoires dont les siècles de devins et sorcières se sont de tout temps servis...

Ce domaine de l'étude des sens atteint un champ très vaste, extrêment large : ce post pourrait ne pas trouver de fin...

Alors pour 1° exemple, je vous donnerai une symbologie que je me suis créée toute seule, et qui partirai d'une chiffration afin d'illustrer le fait que chacun peut aussi faire son interprétation propre des nombres et qu'elle dépend AUSSI d'une culture personnelle...

Le 0 : chiffre nul, mais qui recèle tous les commencements, et toutes les fins (-0/+0) couleur blanche dans le +, noire dans le -,
Le 1 : chiffre de réussite, de solitude aussi = l'unité, la solitude mais aussi les grands départs, couleur noire,
Le 2 : chiffre du couple, de l’amour donc, mais aussi de la dualité et de l’ambivalence, les mouvements d’aller et venues, couleurs verte et jaune,
Le 3 : chiffre de la trinité, de la sexualité, du triangle, formé géométrique puissante et qui contient l’œil de Râ en Egypte, couleurs rouge, orange,
Le 4 : chiffre du quatuor, mais aussi double de 2, donc aussi l’amour, couleurs jaune, vert
Le 5 : réussite, succès mais aussi apogée d’une entreprise, couleur bleue de la justice aussi,
Le 6 : multiple de 3, il représente aussi la sexualité débridée, mais aussi le mal (chiffre de la bête), couleurs rouge, orange, noir,
Le 7 : chiffre suprême de tout idéal atteint, c’est un chiffre d’atteinte des objectifs idéaux et suprêmes des êtres humains dans diverses réalisations (philosophique, imaginative) couleurs vert, jaune, blanc
Le 8 : chiffre de la régénération énergétique cosmique, les couleurs sont le jaune, le blanc
Le 9 : chiffre de la mort, c’est aussi le chiffre de la naissance vu que c’est aussi les 9 mois avant la naissance, couleurs noir et marron, chiffre de Terre, et donc mère,
Le 10 : chiffre de l’équilibre parfait, celui qui fait balance de toute chose, et donc de la stabilité, couleurs blanc, noir, mais aussi bleu vu que multiple de 5..

Ensuite tout n’est que combinaison de chiffre entre eux, par exemple si l’on se surprend au cours d’une journée de tomber plusieurs fois sur le même chiffre et que cette coïncidence vous paraît trouble, c’est un bon moyen d’interpréter parteillement ce message : ex

Le 11 : réussite parfaite individuelle (soit professionnelle, soit personnelle)…
Le 21 : réussite dans une rencontre amoureuse ou amicale,
Le 31 : top des top de la réussite vu que la sexualité est le moteur qui fait fonctionner les hommes, sans sexualité vous ne seriez pas sur pâtes, vu que c’est l’essence même de l’homme, et que tout désir non «fonctionnel de l’homme » est issu de cette source sexuelle (principe psychanalytique premier)…

Voilà, tout ceci n’est qu’interprétation extrêmement personnelle et n’est pas une vérité universelle, mais c’est ce dont je me sert, moi, car peut-être ma culture entière y tend, donc, ce n’est pas à prendre au premier degré, chacun est LIBRE de faire ses propres bidouillages….

Voici un extrait issu d'un site qui illustre très bien mon propos en matière de ce que la symbologie peut inspirer aux hommes :

http://www.geocities.com/symbolos_fg/roue0.htm

La première partie est une introduction à la symbolique et nous enseigne à reconnaître le langage sacré et ses possibilités, nous permettant de comprendre clairement combien le symbole, pour les traditions antiques et pour les hommes de connaissance qui ont su les transmettre et les conserver, est une chose toujours vive, agissante et transformatrice ; intermédiaire au contact duquel l’on obtient le développement des potentiels intérieurs, la connexion avec les états supérieurs de la conscience et de l’être, et le retour à la demeure céleste d’où l’on n’est jamais sorti sinon illusoirement.

Dernière édition par le Mar 12 Juin - 23:30, édité 4 fois

Saphire
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: *Symbologie et symbolique au fil des siècles à nos jours*

Message par Mickey le Mar 12 Juin - 22:17

Bon ben j'inaugure avec le Triskell

Le triskel, également orthographié triskell ou triskèle ou appelé aussi triquètre ou triscèle (du grec τρισκελης, "triskélès" qui signifie "à trois jambes") est un symbole représentant trois jambes humaines (triskèle du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskèle du second type) ou tout autre symbole avec trois protubérances évoquant une symétrie de groupe cyclique .

C'est le symbole celte par excellence, il est présent sur le drapeau de l'île de Man. Il représente trois spirales qui divergent à partir d’un même point central. Ses premières représentations remontent à l'époque de La Tène (second âge du fer, Ve - IIe siècle avant J-C).

Le symbole existe également en Sicile (même représentation, également au centre du drapeau) et en Irlande.

Signification
De nombreuses significations ont été avancées sans qu'une seule puisse être privilégiée :

dans la mythologie celtique, il peut représenter les 3 dieux principaux : Lug, le dieu primordial, le Dagda et Ogme. Il évoque aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse) ou la roue solaire (attribut du Dagda).
au niveau social, il peut représenter les trois classes de la société celtique : la classe sacerdotale (druides, bardes et vates) qui a la charge du sacré, du religieux et du pouvoir, la classe guerrière s'occupe du domaine militaire et la classe productrice gère les besoins de la population et des autres classes.
dans un autre registre, il est censé représenter les trois éléments : la terre, le feu et l'eau et non, l'eau, la terre, le feu et l'air ( la notion d'air étant de très loin contemporaine à ses origines ).
il peut aussi représenter la continuité du temps qui passe : passé-présent-avenir ; ou encore les trois âges de la vie (jeunesse, âge mûr, vieillesse).

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Fiancé de Max ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mickey
Chef du forum

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grand maître.
Classe: Maitre de Jeu
Race: Humain

http://lamaison.frbb.net

Message par Saphire le Mar 12 Juin - 23:53

Tiens, j'ai trouvé ça aussi concernant le triskell :

http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/symbolisme/triskel.php

il y a un début d'explication sur l'utilisation du triskell....

Saphire
Invité

Message par Frodon le Mer 13 Juin - 11:27

Ankh - La Croix de Vie

L'ankh est le hiéroglyphe représentant le mot , qui signifie « vie ».
Ankh a aussi comme nom : la Clef du Nil, la Clef de la Vie ou encore la Croix de la Vie.

L'Ankh représente la vie éternelle. Il symbolisait parfois, par extension, le force vitale infinie et se trouvait alors intégré comme tel dans l'architecture, sous la forme de motifs propitiatoires ornant les murs des temples, ou bien dans d'autres contextes.

Le signe ankh était souvent tenu par les dieux et il était souvent associé au sceptre Ouas et au pilier Djed ce qui associe la Vie à la Prospérité et à la Stabilité. Dans les représentations amarniennes, il était représenté à l’extrémité des rayons du disque solaire Aton, en alternance avec des petites mains.

Ayant la forme d'un miroir ou d'un nœud, l'ankh est un symbole de la vie. Il était souvent porté par les divinités ou par les gens dans les processions funéraires, ou offert au roi en tant que souffle de vie.

Les dieux peuvent le tenir par la boucle, ou en porter un dans chaque main, les bras croisés sur la poitrine. Ce symbole était appelé crux ansata en latin « Croix Ansée ».

L'ankh apparaît fréquemment dans l'art égyptien, en particulier dans les peintures des tombes ; Les morts la gardaient dans la main pendant la pesée de leur cœur pour accéder à la vie éternelle.

Lorsqu’un dieu mettait l’anse de la clef sous le nez d’un pharaon, cela signifiait qu’il lui donnait le souffle de la vie. Elle apparaît souvent au bout des doigts d'un dieu ou d'une déesse de l'au-delà faisant le don de vie à la momie de la personne défunte.

Les pharaons l’utilisaient partout, elle est représentée dans les temples, posée sur les momies, les dieux la tenaient dans la main comme clef de la connaissance pour résoudre tous les mystères de la vie éternelle.

Ce symbole était souvent porté comme amulette par les Egyptiens, soit seul, soit en association avec deux autres hiéroglyphes signifiant « force » et « santé ». Les miroirs étaient souvent faits en forme d'ankh.

Selon sa couleur, Ankh prenait un sens particulier : en argent brillant elle signifiait la vie sur terre, en argent oxydé elle était en rapport avec le monde des morts et l’Ouest. En or ou peinte en jaune, elle représentait le Sud. Verte, elle était en corrélation avec le Nil vert et le nord. De couleur bleue, elle correspondait aux divinités et au ciel.

Un symbole similaire était utilisée pour représenter la déesse romaine Vénus. Connu sous le nom de miroir de Vénus, il est plus souvent associé à l'utérus. En astrologie, il représente la planète Vénus, et en alchimie l'élément cuivre ; en biologie, il identifie le sexe féminin.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Message par ibierna le Mer 13 Juin - 16:02

Decidemment Frodon et moi avons quelques points communs, j'allais choisir l'Ankh que je porte autour du cou depuis une dizaine d'annee. Je vais me pencher sur le "claddagh" que je porte au doigt.

La Claddagh ring est un célèbre anneau de la tradition du village de Claddagh, en Irlande, situé juste à côté des vieux murs de la ville de Galway. Elle fut façonnée au 17ème siècle pendant le règne de Mary II.

Le modèle de la Claddagh représente deux mains serrant un cœur surmonté d'une couronne. Les éléments de ce symbole ont l'habitude de correspondre aux qualités d'amitié (les mains), de loyauté (la couronne) et d'amour (le cœur), symboles généralement synonyme d'un mariage prometteur.

La manière dont une claddagh est portée est censée exprimer et montrer les sentiments de celui qui la porte. Si vous portez l'anneau à la main droite, la couronne vers l'intérieur, vous signifiez que votre cœur est libre. S'il est porté à la main droite, la couronne vers l'extérieur, vous dites à l'élu de votre cœur que l'amour est possible. Et lorsque vous portez l'anneau à la main gauche, la couronne vers l'extérieur, vos deux cœurs sont devenus inséparables.

Je porte la mienne a droite et vers l'interieur pour des raisons personelles. Mon Amour n'est plus a prendre mais je m'efforce sans cesse de conquerir celui que j'aime.

ibierna
Working Girl

Féminin

http://www.maylysandre.wordpress.com

Message par Frodon le Ven 15 Juin - 12:24

La "croix huguenote"

Ses origines restent mystérieuses. Il semble qu'elle ait été imaginée par l'orfèvre nîmois Maystre qui habitait 4 rue du Marché en 1688 (trois ans après la Révocation de l'Edit de Nantes). Son succès fut immédiat, d'autant plus qu'elle échappait aux persécutions car elle dérivait d'une décoration à la fois officielle et catholique (la croix de l'ordre du Saint-Esprit). D'autre part, elle permettait d'avoir sur soi une croix différente de la croix catholique abhorrée. Elle est par excellence le bijou protestant.

La croix huguenote, appelée ainsi depuis la fin du XIXe siècle, est composée d'une croix de Malte, les branches sont reliées entre elles par un motif circulaire qui, d'une part, rappelle la couronne d'épines du Christ crucifié et qui, d'autre part, forme entre chaque branche un coeur, à la fois symbole de l'amour de Jésus pour nous et rappel de son commandement aimez-vous les uns les autres (Jean XIII,34). Les pointes aux extrémités de chaque branche sont arrondies en forme de boules et au nombre de huit comme les béatitudes.

En bas, la colombe en pendentif représente évidemment le Saint-Esprit qui descend du ciel sur nous

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:01

Contenu sponsorisé