Quand le circonflexe se rebelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand le circonflexe se rebelle

Message par Frodon le Dim 17 Juin - 11:30

Eric Orsenna vient de publier chez Stock son troisième conte grammatical, "La révolte des accents"


L'académicien s'en prend à l'oubli de plus en plus fréquent des graves, des aigus et des circonflexes, malmenés par les textos et les courriers électroniques.

"La langue française est inséparable des accents. S'il n'y a pas d'accents, il n'y a pas de sel, puisqu'ils servent à distinguer", a-t-il plaidé, dans une interview à l'AFP.

"La plupart des accents", rappelle-t-il, "n'ont été introduits en France qu'au XVIème siècle, justement parce qu'on n'avait pas assez de voyelles et de consonnes" pour tout exprimer. Et d'estimer : "La langue française, c'est notre République, notre chose commune. Pour retisser le lien social, il faut que tout le monde parle la même langue. Avec internet, celui qui n'est pas capable d'écrire couramment est mort socialement. Et si on n'a pas réglé le problème en classe de 6ème, après il est extrêmement difficile de rattraper le retard. L'écrit devient le juge de paix. Si on n'a pas l'écrit, on reste derrière la porte".

Best-seller inattendu qui s'inscrit dans le courant, nostalgique et souvent couronné de succès, des défenseurs de la langue française, le premier conte de l'écrivain, "La Grammaire est une chanson douce", s'est vendu à 200.000 exemplaires en 2001, et "Les Chevaliers du subjonctif" à 150.000 trois ans plus tard, selon le magazine "Livres Hebdo". Premier tirage de "La révolte des accents" : 80.000.

Erik Orsenna a souligné que ce "succès de vente" est aussi et surtout "un succès d'utilisation par les professeurs".

Economiste et romancier, ancien conseiller à l'Elysée de François Mitterrand, Erik Orsenna, de son vrai nom Erik Arnoult, a reçu en 1988 le Prix Goncourt pour "L'Exposition coloniale". En février dernier, son essai "Voyage au pays du coton" (Fayard, 2006), plaidoyer pour la mondialisation, avait obtenu le Prix du livre d'économie 2007. L'écrivain avait aussi dressé en 2005 un instructif et amusant "Portrait du Gulf Stream", voyage en géographie et initiation au réchauffement de la planète.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum