Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Frodon le Mar 9 Sep - 22:46


Le livre surprise à deux voix annoncé par Flammarion pour octobre serait signé Beigbeder et Houellebecq
Flammarion refuse pour l'instant d'infirmer ou confirmer cette rumeur qui court sur Internet.

Sous la signature de Régis Soubrouillard, Marianne 2 affirme mardi que "le mystérieux coup littéraire de la rentrée"
est une "coprod Beigbeder-Houellebecq".


En juin, "Teresa Cremisi, la puissante directrice des éditions Flammarion, avait galvanisé ses troupes en évoquant un mystérieux ouvrage, à paraître en octobre, bénéficiant du mirifique tirage initial de 100 000 exemplaires", rappelle le journaliste de Marianne 2.

Frédéric Beigbeder et Michel Houellebecq cultivent une amitié de longue date, même si le premier s'est parfois affiché à gauche (il s'est chargé de la communication du candidat communiste Robert Hue à la présidentielle de 2002), tandis que le second revendique des valeurs (ou absences de valeurs) qui le situent très à droite. "Beg' fut l'éditeur de Houel' dans la même maison (Flammarion). Ils ne se quittent guère depuis. On les a vus à Moscou, dans un décor peuplée de déesses blondes, pour Paris Dernière. Ils s'estiment, ont des modes de vie très éloignés des troglodytes de l'édition ( diner mondain, une camomille et au lit), sont deux anxieux qui ont une haute idée de la littérature.", écrivait le 8 septembre le journaliste Benoît Delmas sur son blog.

PDG des éditions Flammarion, Teresa Cremisi, est une spécialiste des coups marketing : elle avait édité l'an dernier "L'aube le soir la nuit" de Yasmina Reza au terme d'une campagne de presse menée tambour battant. On lui doit aussi la publication en 2006 du best-seller de Franz-Olivier Giesbert, "La tragédie du président", livre assassin sur la présidence finissante de Jacques Chirac.

Michel Houellebecq revient cette semaine à la une de l'actualité : il sort ce mercredi le film qu'il a adapté de son roman paru chez Fayard, "La Possibilité d'une île" (prix Interallié 2005). Film déjà étrillé par "Le Monde" qui titre ainsi sa critique: "La possibilité d'une île. l'impossibilité d'un film". Autant dire qu'un peu de "buzz" médiatique ne saurait faire de mal à l'immortel auteur des "Particules élémentaires".

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Saphire le Mer 10 Sep - 12:03

J'aimerais voir ce que ça donne la participation de ces deux personnages de l'écriture ...

Saphire
La belle au bois dormant (à du mal à se lever et attend le prince charmant)

Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 42
Localisation : Dans ma tour de jade ..
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Frodon le Lun 22 Sep - 16:55

La surprise Flammarion: un livre Houellebecq-BHL

Le Journal du Dimanche a dévoilé les auteurs du livre "surprise" à quatre mains annoncé en juin par Flammarion
Co-édité par Flammarion et Grasset, "Ennemis publics" (titre de l'ouvrage, en librairie le 8 octobre) sera signé Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy (et non Houellebecq et Beigbeder, comme l'avait annoncé Marianne 2).

Le livre sera tiré à 100.000 exemplaires.

Sa sortie avait été présentée en juin comme un événement éditorial par la Présidente-directrice-générale des éditions Flammarion, Teresa Cremisi, qui avait refusé de dévoiler le nom des auteurs.

On reste à priori sceptique devant l'intérêt de ce dialogue (sous forme de correspondance) entre un romancier (Houellebecq) dont les thèses flirtent volontiers avec celles de l'extrême-droite, et un philosophe (Bernard-Henri Lévy) autoproclamé de gauche, dont les idées, désormais aussi connues qu'attendues, finissent par lasser le lectorat.

Selon le directeur commercial de Grasset, Antoine Boussin, l'avant-dernier livre de BHL, "American Vertigo" (publié en mars 2006), se serait vendu dans l'hexagone à 115.000 exemplaires. Un an plus tard, "Ce grand cadavre à la renverse" (sorti à l'automne 2007) n'a pas dépassé les 45.000 exemplaires (au grand maximum, les chiffres fournis par les éditeurs étant toujours à prendre avec des pincettes). Malgré ses relais médiatiques, l'éternel "nouveau philosophe" se vend moins bien. Les polémiques téléphonées sur l'ouvrage à venir suffiront-elles à ressusciter la marque BHL ? Réponse dans les classements des meilleures ventes, à partir de la mi-octobre.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Frodon le Jeu 2 Oct - 21:39

Les "Ennemis publics" Houellebecq-BHL en librairie

Annoncé pour le 3, puis le 8 octobre, le livre signé Houellebecq et BHL est finalement sorti ce jeudi 2 octobre
La PDG de Flammarion, Teresa Cremisi, avait lancé l'opération en juin en annonçant aux libraires la sortie d'un mystérieux livre choc à quatre mains pour octobre .

L'identité des auteurs avait été soigneusement tue, jusqu'à fin septembre.

Intitulé "Ennemis publics", l'ouvrage -une correspondance entre les deux auteurs, supposés antagonistes, mais se proclamant l'un et l'autre victimes des médias - est tiré à 130.000 exemplaires.

La sortie du livre s'accompagne de la publication "en exclusivité" des bonnes feuilles, à la une du Nouvel Obs cette semaine. Entre autres révélations, celle de l'usage de Google par Bernard-Henri Lévy. C'est Michel Houellebecq qui balance : "J'ai été frappé lors de notre dernière rencontre que vous continuiez à faire des recherches Google sur votre nom, jusqu'à utiliser la fonction d'alerte, qui permet d'être informé à chaque nouvelle parution. J'ai pour ma part désactivé cette fonction d'alerte, et puis j'ai renoncé aux recherches Google elles-mêmes". Pour les autres extraits, voir le site du Nouvel Observateur.

Dans "Le Monde des Livres" du 3 octobre, Alain Beuve-Méry décortique "les dessous d'un livre sous X" (le livre a en effet été "pré-vendu" aux libraires sans qu'ils en connaissent les auteurs). "L'orchestration du secret apparaît", écrit-il, "comme la clé de voûte de la stratégie éditoriale mise en oeuvre par la patronne de Flammarion. Sans relais médiatique, le livre risquerait de faire un flop."

Les deux auteurs répondront-ils aux attentes de Flammarion ? Le dernier livre de Bernard-Henri Lévy paru en France, "Ce grand cadavre à la renverse" (sorti à l'automne 2007 chez Grasset), n'a pas dépassé les 45.000 exemplaires (au grand maximum, les chiffres fournis par les éditeurs étant toujours à prendre avec des pincettes).

Et Michel Houellebecq sent-il toujours le soufre, alors que "La possibilité d'une île", film qu'il a lui-même adapté de son roman, n'a rencontré en septembre que l'indifférence du public avec 14.230 entrées en douze jours? On verra à partir de la mi-octobre si le fruit de l'improbable rencontre imaginée par Teresa Cremisi parvient (ou non) à se glisser au sommet des meilleures ventes. En attendant, le plan média battra son plein. Selon Livres Hebdo, le tandem commencera sa tournée des télés et des radios le 7 octobre sur France Inter, à l'invitation de Nicolas Demorand.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Frodon le Lun 6 Oct - 17:01

Les "Ennemis publics" Houellebecq-BHL en tournée

Après la parution de leur livre, les deux écrivains ont entamé dimanche soir leur tour des médias par le 20h de France 2
On retrouvera le tandem mardi 7 sur France Inter, à la matinale de Nicolas Demorand, et vendredi 10, toujours sur France 2, au "Café littéraire" de Daniel Picouly, à 22h40.

Le duo Michel Houellebecq-Bernard Henri Lévy, qui se présente volontiers comme persécuté par la presse, a publié chez Flammarion'"Ennemis publics", sorti le jeudi 2 octobre.


"Ces deux-là, vous n’y couperez pas à moins de tout éteindre chez vous et de ne pas sortir. Ce sont les écrivains maudits les plus répandus de l’hexagone médiatique" ", ironise le critique Pierre Assouline sur son blog.

Un coup marketing
Annoncé pour le 3, puis le 8 octobre, le livre est finalement sorti jeudi 2 octobre. Intitulé "Ennemis publics", l'ouvrage -une correspondance entre les deux auteurs, supposés antagonistes, mais se proclamant l'un et l'autre victimes des médias - a été tiré à 130.000 exemplaires.

La PDG de Flammarion, Teresa Cremisi, avait lancé l'opération en juin en annonçant aux libraires la sortie d'un mystérieux livre choc à quatre mains pour octobre . L'identité des auteurs avait été soigneusement tue, jusqu'à fin septembre.

La sortie du livre jeudi s'est accompagnée de la publication "en exclusivité" des bonnes feuilles à la une du Nouvel Obs. Entre autres révélations, celle de l'usage de Google par Bernard-Henri Lévy. C'est Michel Houellebecq qui balance : "J'ai été frappé lors de notre dernière rencontre que vous continuiez à faire des recherches Google sur votre nom, jusqu'à utiliser la fonction d'alerte, qui permet d'être informé à chaque nouvelle parution. J'ai pour ma part désactivé cette fonction d'alerte, et puis j'ai renoncé aux recherches Google elles-mêmes". Pour les autres extraits, voir le site du Nouvel Observateur.

"Les dessous d'un livre sous X"
Dans "Le Monde des Livres" du 3 octobre, Alain Beuve-Méry décortique "les dessous d'un livre sous X" (le livre a en effet été "pré-vendu" aux libraires sans qu'ils en connaissent les auteurs). "L'orchestration du secret apparaît", écrit-il, "comme la clé de voûte de la stratégie éditoriale mise en oeuvre par la patronne de Flammarion. Sans relais médiatique, le livre risquerait de faire un flop."

Les deux auteurs répondront-ils aux attentes de Flammarion ? Le dernier livre de Bernard-Henri Lévy paru en France, "Ce grand cadavre à la renverse" (sorti à l'automne 2007 chez Grasset), n'a pas dépassé les 45.000 exemplaires (au grand maximum, les chiffres fournis par les éditeurs étant toujours à prendre avec des pincettes).

Et Michel Houellebecq sent-il toujours le soufre, alors que "La possibilité d'une île", film qu'il a lui-même adapté de son roman, n'a rencontré en septembre que l'indifférence du public avec 14.230 entrées en douze jours? On verra à partir de la mi-octobre si le fruit de l'improbable rencontre imaginée par Teresa Cremisi parvient (ou non) à se glisser au sommet des meilleures ventes. En attendant, le plan média bat son plein.

"Ennemis publics", Michel Houellebecq et Bernard-Henri Lévy (Flammarion-Grasset)

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un livre surprise signé Beigbeder-Houellebecq ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:40


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum