attention M. Lagerfeld ! Le livre scandale qui s'attaque à votre légende débarque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

attention M. Lagerfeld ! Le livre scandale qui s'attaque à votre légende débarque...

Message par Soso le Jeu 18 Sep - 18:55

Septembre 2006. Un livre intitulé The Beautiful Fall (littéralement "Le bel automne" ou "La belle chute") débarque dans les librairies britanniques et américaines, précédé d'une réputation sulfureuse. Sur 570 pages, l'auteure Alicia Drake propose une peinture au vitriol des années folles de la mode à Paris, avec pour principale cible, Karl Lagerfeld (qui vient de fêter ses 70-75 ans).

Le récit prend le parti pris de narrer le spectacle passionnant, s'étalant sur une quinzaine d'années, du phénomène Lagerfeld et de son entourage. Loin d'être une biographie de l'homme le plus puissant de la mode mondiale, The Beautiful Fall nous propose la décadence flamboyante, les frasques sexuelles, la création torturée d'un groupe d'artistes hors-normes que sont Karl, Yves Saint Laurent, Andy Warhol et Roland Barthes, sur fond d'Algérie, de Mai 68, de libération sexuelle, d'homosexualité, d'apparition du sida, de rencontres dans les salons mondains et de shoots d'héroïne.

L'ouvrage est couvert d'éloges par la presse, mais Karl réagit tout à fait différemment. Après l'avoir lu, il dresse une liste d'une centaine d'erreurs qu'il adresse à Alicia Drake, qu'il présente comme une affabulatrice. Le directeur artistique de la Maison Chanel porte plainte contre l'auteure et demande son interdiction en France. Il sera débouté le 15 janvier 2007 par la 17e chambre correctionnelle, cette dernière avançant que l'ouvrage est anglo-saxon et destiné à un public anglo-saxon.

Oui mais voilà, aujourd'hui, malgré les menaces de Karl, The Beautiful Fall, rebaptisé pour l'occasion Beautiful People, débarque dans toutes les librairies aux éditions Denoël.

Ce qui fait peur à Karl ? Vraisemblablement des secrets dévoilés quant à son enfance, qui serait très éloignée de la description que lui-même en fait depuis des années, de ses relations sulfureuses, et de la rivalité qui l'opposait à Yves Saint Laurent, décrite dans le livre, sans compromis.

L'auteure de ce livre-choc, sous-titré "Saint Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode", se défend dans les pages du Nouvel Observateur du parfum de scandale qui l'entoure : "En 2001, j'ai commencé mes recherches sur la mode dans le Paris des années 1970 car j'étais fascinée par cette période. J'ai compris que je ne pouvais que tourner autour de deux pôles, Saint Laurent et Lagerfeld, dont l'approche créative et les tempéraments opposés ont marqué l'époque. J'ai enquêté à New York, en Allemagne, en Italie..."

De son côté, le grand Karl tente tant bien que mal de discréditer son auteure : "C'est un livre-poubelle, signé par une médiocre, avec les témoignages d'un ramassis de ratés que j'ai le plus souvent virés. Quant à ce cousin Kurt, que mon père appelait "Service Kurt" et à qui Mme Drake (que Karl a surnommé Drake-ula, ndlr) accorde du crédit, il nous haïssait ma mère et moi".

A-t-il eu l'occasion de régler ses comptes avec elle en tête-à-tête ? "Je ne l'ai pas reçue car j'ai pris mes renseignements chez ses employeurs et il est apparu, pour le dire gentiment, qu'elle n'était pas une journaliste prestigieuse". Quelle belle preuve de gentillesse, Karl !

Malgré ses accusations, le livre a le crédit de ses éditeurs français, notamment d'Abel Gerschenfeld : "Les avocats de M. Lagerfeld ont envoyé la liste des points qu'ils désapprouvent et ont demandé à lire la traduction. Nous ne le faisons jamais. De fait, nous avons effectué peu de modifications. Certaines explications historiques ont été allégées et nous avons supprimé des détails qui, selon la loi, pouvaient passer pour des atteintes à la vie privée".

Rassurée Karl ? Pas vraiment. Et le monde de la mode non plus. Les plus grands magazines hésitent entre le silence et la promo de l'ouvrage, redoutant d'être black-listés, virés de l'univers de Karl, et surtout, de perdre de juteux contrats publicitaires.

Le mot de la fin pour le premier concerné : "La vraie histoire, c'est moi qui l'écris ! J'ai signé un contrat avec un éditeur américain. J'ai tous les documents. Vous serez surpris..."

En attendant de découvrir impatiemment l'autobiographie du grand Karl, vous pouvez toujours vous procurer Beautiful People, d'Alicia Drake, publié aux éditions Denoël, et disponible dès aujourd'hui.

Dernière édition par Soso le Jeu 18 Sep - 18:58, édité 1 fois

Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: attention M. Lagerfeld ! Le livre scandale qui s'attaque à votre légende débarque...

Message par Soso le Jeu 18 Sep - 18:56

Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut