J'étais un chef de bande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'étais un chef de bande

Message par Soso le Mar 23 Sep - 20:33

J’étais un chef de gang, c’est le titre d’un livre du livre de Lamence Madzou et Marie Hélène Baquet qui raconte l’ascension et la prise de pouvoir d’un chef de bande de l’Essonne.

Une plongée dans la violence ordinaire des cités, une épopée brutale racontée dans ce livre grâce à sa rencontre avec une sociologue.

Aujourd’hui, après avoir passé quatre ans en prison, Lamence Madzou s’apprête à commencer une nouvelle vie de régisseur d’une résidence HLM.

Il ne renie pas son passé, mais quand il avait 20 ans, il régnait sur son territoire en chef tout puissant. Au départ une bande de copains, devenue petit à petit un véritable gang, le gang de la banlieue sud de Paris, il raconte la guerre pour le contrôle du territoire, le sud installé Gare de Lyon, contre le gang de la gare du Nord...

Pour la sociologue Marie-Hélène Bacquet qui l’a aidé à raconter son histoire, son parcours montre que les bandes des années 90 en banlieue n’étaient pas liés à un phénomène de ghetto, au contraire même, plutôt par un sentiment minoritaire et la recherche d’une identité, en particulier d’une identité noire en réaction au racisme et à la ségrégation.

Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'étais un chef de bande

Message par Mylou le Mar 23 Sep - 22:49

hou il m'a l'air interressant celui là, faudrait que je me le choppe

Mylou