Bientot la télé en 3D !

Aller en bas

Bientot la télé en 3D !

Message par Soso le Mer 8 Oct 2008 - 19:00

Dans le domaine de la télévision en 3 dimensions, une nouvelle bataille vient d'être remportée par une équipe de chercheurs de l'université d'Arizona. Les scientifiques sont globalement optimistes sur les progrès de cette technologie et avancent qu'une nouvelle génération de téléviseurs pourrait être commercialisée d'ici cinq à dix ans.


Un grand pas en avant
Depuis 1990, l'équipe de chercheurs s'est penchée sur le développement d'une technologie en 3 dimensions, mais le principal problème résidait dans l'architecture du système holographique beaucoup trop lent pour réfléchir des images en continu. Mais la donne a changé, car très récemment, les scientifiques ont mis au point un système holographique réinscriptible capable de modifier l'image en quelques minutes.

« Pour l'instant, nous essayons de rendre le prototype encore plus performant. Jusqu'à présent, nous avons travaillé sur un modèle unicolore et nous nous penchons actuellement sur l'utilisation de trois couleurs » a expliqué le docteur Nasser Peyghambarian, directeur du département des Sciences optiques de l'université d'Arizona, au cours d'un entretien avec CNN. L'équipe tente aussi d'augmenter la dimension de l'écran actuel de 4 pouces du prototype vers une taille plus proche de celle d'un téléviseur classique.


« Cela est scientifiquement possible »
Ces engouements pour l'avenir de la télévision de demain sont notamment repris par Tung H. Jeong, spécialiste de la question depuis les années 1960, qui déclare : « lorsque l'on commence à parler d'hologrammes effaçables et réinscriptibles, nous avançons vers l'idée d'un TV holographique... Aujourd'hui, nous savons que cela est scientifiquement possible ».

Par ailleurs, les chercheurs perçoivent déjà d'autres formes d'usages potentiels pour une telle technologie, tant au niveau des entrainements virtuels sportifs ou militaires que des pratiques chirurgicales.


Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 46
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum