Fibre optique : l'Arcep préfère une mutualisation des opérateurs dans les immeubles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fibre optique : l'Arcep préfère une mutualisation des opérateurs dans les immeubles

Message par Frodon le Ven 10 Oct - 19:29

Encore incapables de se mettre tous d'accord sur le déploiement de la fibre optique en France, les opérateurs sont instamment enjoints par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) d'y parvenir. Il préconise également que les fibres supplémentaires posées par les opérateurs tiers à celui qui équipe l'ensemble, puissent être connectées au réseau à l'intérieur de l'immeuble.

L'Arcep préconise le point de connexion des multifibres dans les immeubles
Suite à l'accord signé le 25 septembre entre Orange et SFR sur le déploiement de la fibre optique mais jugé illégal par leur concurrent Iliad (maison-mère de Free), l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) publie ce vendredi ses préconisations dressées à l'issue d'une consultation publique. Le régulateur français invite, selon son communiqué, "les opérateurs à conclure des accords de mutualisation incluant l'ensemble d'entre eux, et permettant de tester différentes solutions techniques à l'échelle des grandes agglomérations".

S'agissant du point de mutualisation (point de connexion au réseau de celui qui a équipé l'immeuble), pomme de discorde entre les opérateurs, l'Arcep préconise que l'opérateur principal de chaque immeuble "propose aux opérateurs tiers de poser pour leur compte des fibres surnuméraires sur la partie terminale" du réseau, soit à l'intérieur des immeubles.

Dans un communiqué publié dans la foulée, l'opérateur Free exprime son adhésion totale aux recommandations de l'Arcep notamment concernant la pose de fibres supplémentaires à la demande d'un autre opérateur et financée par ce dernier. Il approuve également la localisation du point de mutualisation sur le domaine public ainsi que la présence d'un opérateur d'immeuble unique fournissant l'ensemble des prestations du point de mutualisation jusqu'à la prise de l'abonné. Il propose à ses concurrents de "se rapprocher pour formaliser l'accord qui permettra d'apporter au plus vite la fibre optique aux foyers français".

Quant au positionnement d' Orange et SFR, adeptes pour leur part "d'un point de mutualisation le plus près possible des logements", la recommandation de l'Arcep reprend des points de l'accord signé entre eux. Cet, accord "ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent" et concernant une quinzaine d'agglomérations, stipulait que les syndics choisiront un opérateur unique pour installer la fibre optique dans un immeuble, lequel louera ensuite son réseau aux autres opérateurs qui prendront alors en charge "le branchement depuis le palier jusqu'à l'intérieur du domicile".

Interrogé par latribune.fr, un porte parole de SFR a déclaré: "nous souscrivons totalement à cette approche (celle de l'Arcep, ndlr)". Et d'ajouter: "nous sommes heureux de constater (dans l'interview de Paul Champsaur paru dans "La Tribune" de ce jour, ndlr) que l'Arcep est également satisfaite de notre accord". L'opérateur appelle d'ailleurs Free a y souscrire estimant notamment que "cet accord est tout à fait compatible" avec son architecture technique.

Fin octobre approche et toujours pas d'accord global. Or, si la réunion prévue le 23 octobre autour d'Eric Besson, secrétaire d'Etat au développement de l'économie numérique, entre les opérateurs n'aboutit à rien, l'Arcep devra réglementer de façon contraignante.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 41
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum