Un cycle se termine dans les Cités obscures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un cycle se termine dans les Cités obscures

Message par Frodon le Mer 15 Oct - 20:22


Schuiten et Peeters ont achevé leur théorie du grain de sable chez Casterman.
Ces deux géants de la BD franco-belge bouclent une histoire comme toujours fantastique où se mêlent poésie, mystère, architecture et Brüsel. Dans ce tome, les auteurs ont eu recours à l’ex-enfant penchée, Mary von Rathen pour élucider tous ces phénomènes qui secoue la ville. Car dans ce magma de sable et de pierre se trouve une explication…

« La théorie du grain de sable, c’est la confrontation d’un monde très occidental, très urbain avec quelque chose de très lointain, très enfoui qui vient d’un autre monde, explique le scénariste Benoît Peeters. C’est un peu le grain de sable du désert qui va entrer dans le sable de la construction d’une ville. » Un grain de sable qui bloque tous les mécanismes habituels de nos sociétés pour mieux nous aider à prendre de la hauteur et s’évader. L’effet voulu par les auteurs est bien là : on ne doute plus d’une homme qui devient plus léger que l’air où d’une maison qui produit des pierres d’un poids identique.

Mais la grande force de l’histoire, c’est l’album en noir et blanc. Sublime ! François Schuiten s’est encore surpassé. « Après pas mal de livres en couleurs, j’avais envie de revenir au noir et blanc, indique-t-il. J’avais comme une soif, un plaisir physique de retrouver ces contrastes, cette dynamique, cette rigueur que demande le noir et blanc. Il faut repenser la mise en scène, les personnages pour que tout fonctionne bien dans cette écriture là. C’est formidable car la lettre comme le dessin, c’est du noir et du blanc. On est au cœur de la BD. Le deux sont à égalité. » Le blanc est donc un code pour le lecteur. Dans cette bichro à l’italienne, le noir côtoie …l’ivoire pour tout ce qui est normal. Par contre, les personnages ou objets concernés par le fantastique sont d’un blanc « flashy ». « Au départ, on voulait un blanc qui sorte des images, reprend-t-il. On a mis une couleur sur le papier blanc et le blanc est en fait la réserve. C’est ce qui donne cette luminosité au papier et cela permet tout de suite au lecteur de repérer les étrangetés de l’histoire. »

Enfin, comment par de la Théorie du grain de sable sans parler de l’acteur principal : la Maison Autrique, authentique maison de Bruxelles construite en 1893 par Victor Horta. « Depuis longtemps on rêvait de mettre en scène une maison pour révéler les qualités des maisons bruxelloises, explique Peeters. On s’y est tellement attaché qu’on a l’impression qu’elle fait maintenant partie de l’univers des cités obscures. Cette maison est un personnage à part entière. C’est un des acteurs de l’histoire ». Une maison magnifique qui se visite dans la capitale belge.

A noter que pour les 25 ans de la série Les Cités obscures, une exposition est consacrée aux auteurs au centre de Wallonie-Bruxelles à Paris (127-129 rue St-Martin dans le 4e arrondissement). Lumières sur BRÜSEL regroupe les dessins originaux de l’album avec une mise en scène originale. Attention, vent et sable jusqu’au 2 novembre 2008…

La théorie du grain de sable
par Benoît Peeters (scénario) et François Schuiten (dessin)
Editions Casterman
Prix : 17,50 €

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un cycle se termine dans les Cités obscures

Message par Saphire le Ven 24 Oct - 20:54

Je n'ai pas pu tout lire ça me semble trop complexe... mais bon pourquoi ne pas se plonger dans la BD...

Saphire
La belle au bois dormant (à du mal à se lever et attend le prince charmant)

Féminin
Nombre de messages : 2388
Age : 42
Localisation : Dans ma tour de jade ..
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum