Québec:dictionnaire du français d'usage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Québec:dictionnaire du français d'usage

Message par Frodon le Mer 15 Oct - 22:20

L'ouvrage présente la langue de Molière telle qu'elle est parlée couramment dans ce bastion francophone
La croyance de nombreux français était que la langue des québécois est la même que celle employée par les colons du 17e siècle."C'est une erreur", indique France Martineau, professeur de linguistique à l'Université d'Ottawa.


Le dictionnaire de 60.000 mots sera présenté dans une première version lors du Sommet de la Francophonie, du 17 au 19/10.

"Le français a évolué ici, comme il a évolué en France. Il y a maintenant un norme québécoise", souligne Mme Martineau, professeur de linguistique à l'Université d'Ottawa.

Les dictionnaires qui dictent les bons et les mauvais usages sont restés ceux de Paris. Et la plupart des termes courants, admis par les linguistes québécois, ainsi que l'ensemble des expressions à connotation culturelle sont carrément absents.


Larousse et Robert...où sont les autres
"Ici comme ailleurs, quand tu te demandes si un mot est bon, tu vas voir dans le Larousse ou Le Robert, l'arbitre suprême. Mais l'arbitre, il y a bien des mots qu'il ne connaît pas", dit M. Ouellon président du Conseil supérieur de la langue française.

Au mieux, les "québécismes" sont expliqués à la fin de la définition, sous le qualificatif de "Région". C'est ainsi le cas de dépanneur qui désigne un tout petit magasin de quartier qui "dépanne" en denrées alimentaires, journaux, alcool, etc . Les Français demandent pourquoi le mot épicerie ne serait pas employé. Mais au Québec ce terme signifie supermarché.

"Les écoliers ont le droit d'entendre que leur langue en est une" plaide M.Ouellon.


20.000 mots présents sur internet
Le dictionnaire "FRANQUS", piloté depuis sept ans par Hélène Cajolet-Laganière comporte 20.000 mots dans la version accessible sur internet en 20096. Ce n'est qu'à l'automne suivant que l'ouvrage papier arrivera dans les librairies québecoises et, espère Mme Cajolet-Laganière, de l'ensemble de la francophonie.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum