Jean-Marie Blas de Roblès prix Médicis 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Marie Blas de Roblès prix Médicis 2008

Message par Frodon le Mer 5 Nov - 15:46


Le prix Médicis 2008 du roman a été décerné à Blas de Roblès pour "Là où les tigres sont chez eux" (Zulma)
Le prix lui a été attribué au quatrième tour à égalité de voix avec Jean-Paul Enthoven pour "Ce que nous avons eu de meilleur" (Grasset), la voix de la présidente Anne Wiazemsky comptant double.

Une récompense plus que justifiée pour cet ample roman (quasiment huit cents pages), que l'auteur a mis dix ans à écrire.


L'oeuvre, qui évoque la meilleure tradition du roman-feuilleton, entremêle savamment plusieurs histoires, entre le Brésil d'aujourd'hui et l'Europe déchirée de la guerre de Trente ans. Il est également en lice pour le Goncourt et le prix France Télévisions.

Jean-Marie Blas de Roblès, 54 ans, grand voyageur, est un écrivain globe-trotter, spécialiste d'archéologie sous-marine. Après des études de philosophie à la Sorbonne, il a notamment enseigné en Chine et au Brésil. Il a reçu le Prix de la nouvelle de l'Académie française en 1982 pour "La mémoire du riz et autres contes".

Un prodigieux roman-fleuve
Le héros, Eleazard von Wogau, vague correspondant de presse français au fin fond du Nordeste brésilien, s'attache à reconstituer la vie d'Athanase Kircher (1601-1680), esprit encyclopédique, jésuite curieux de tout, déchiffreur de hiéroglyphes, passionné de la Chine, avide d'expériences scientifiques sans limites (la machine volante de Léonard de Vinci, testée sur des condamnés à mort, l'alarme dans les cimetières pour les enterrés vifs, qui sera plutôt actionnée par les asticots...).

Mais, plus encore que la fascinante figure de ce "professeur, astronome, physicien, géologue&géographe, spécialiste des langues, archéologue, égyptologue, théologien", le roman captive le lecteur par ses héros contemporains, happés par un Brésil multiple, souvent violent et parfois enchanteur.

Plusieurs récits s'entrecroisent: celui d'Eléazard, séparé de sa femme Elaine, et amoureux d'une belle Italienne, Loredana, porteuse d'un lourd secret. Celui d'Elaine, partie avec d'autres scientifiques à la recherche de fossiles dans la jungle du Mato Grosso : une expédition ultra-dangereuse conduite par un ancien nazi et interrompue par des tribus indiennes, dans une nature hostile.

Il y a encore l'histoire de la fille d'Elaine et Eleazard, Moéma, qui aime les filles et les garçons, la drogue et les plages reculées du Nordeste, où les pêcheurs peinent à gagner leur vie. Une existence moins misérable cependant que celle de Nelson, l'"aleijadinho" ("handicapé" et"allégé") qui survit par la mendicité dans une favela de Fortaleza.

Comme dans un roman-feuilleton du XIXème siècle, il y a des bons et des méchants, du rire et des larmes, de la truculence et de l'érudition. Des images qui vous emplissent longtemps la tête, de la frêle "jangada" qui vogue sur les rouleaux de l'Atlantique à l'"inselberg" (île au sommet de la montagne) qui surgit au milieu de la jungle. Et des notations qui vous enchantent ("piranha" : "étymologiquement "porte du clitoris") ou vous désolent tour à tour, ou simultanément : "Les champions de la faim : La punaise - vit plusieurs mois sans s'alimenter. Le tatou - presque un an sans rien manger. Le serpent - plus d'une année à se repaître seulement de son venin. Le Nordestin - la vie entière à se nourrir d'espérance". Résumons : huit cents pages de bonheur.

-> "Là où les tigres sont chez eux" Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma, 24,50 euros)
En compétition pour le prix Roman France Télévisions 2008 et pour le Goncourt

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum