Le CSA menace les chaînes sans animateurs et acteurs noirs

Aller en bas

Le CSA menace les chaînes sans animateurs et acteurs noirs

Message par Soso le Jeu 13 Nov - 11:46

"Inacceptable", "intolérable". Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'a pas trouvé de mots assez forts pour stigmatiser la place réduite que les chaînes françaises accordent aux non-blancs dans leurs programmes, promettant des mesures pour y remédier.

Président du CSA, Michel Boyon a rendu public mercredi les résultats de la première étude menée par l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels qu'il a jugés "inacceptables, intolérables dans la France de 2008".

Réalisée du 11 au 17 février, aux heures de fortes audiences (17H00-24H00 et journaux télévisés de 13H00) sur 15 chaînes gratuites de la TNT, l'étude évalue à 14% en moyenne (dont 8% de Noirs) la part de personnes non-blanches à l'antenne.

L'Observatoire s'en prend notamment aux fictions françaises, aux sujets de JT traitant de l'actualité française et aux émissions de divertissement, dont les animateurs comme le public sont jugés par trop "pâles".

Pour faire son diagnostic, le CSA a comparé les résultats de l'étude de février avec ceux d'une étude similaire menée en 1999 auprès de cinq grandes chaînes (TF1, France 2, France 3, Canal+ et M6).

Côté fiction française, l'étude de 1999 recensait 14% de personnages non blancs. Neuf ans plus tard, ce pourcentage est passé à 15%. Mêmes résultats pour les JT. Pour les animateurs (6% en 1999), la progression n'est également que d'un point. Vice-président de l'Observatoire, le conseiller Alain Méar juge "consternante" et "affligeante" une aussi faible augmentation en neuf ans.

Le constat du Club Averroès, qui milite pour le respect des minorités visibles dans les médias, est encore plus sévère. Interrogé par l'AFP, le président du Club Amirouche Laïdi, qui s'apprête à publier son propre bilan annuel sur le sujet, estime que "le cru 2008 sera un très mauvais cru".

Le CSA a donc annoncé la création d'un "baromètre semestriel de la diversité" et des réunions de travail avec chaque chaîne, qui devront s'engager sur des objectifs propres dès 2009. "Il est indispensable que la diversité soit mieux représentée parmi les cadres dirigeants" des chaînes, a notamment souligné Michel Boyon.

Faute de quoi, le CSA utilisera des "actions juridiques plus incitatives et impératives", et "pourquoi pas, des dispositifs de sanctions", a-t-il ajouté


Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain
avatar
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 45
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum