Mickey et Minnie ont 80 ans !

Aller en bas

Mickey et Minnie ont 80 ans !

Message par Foldingo le Mar 18 Nov 2008 - 15:31

Une légende raconte que Walt Disney avait choisi une souris parce que son studio en était infesté... Mickey Mouse, la célébrissime souris croquée en trois coups de crayons par Ub Iwerks en 1928 souffle ce 18 novembre ses 80 bougies tout comme sa compagne, l'adorable Minnie ! Véhiculant des valeurs morales, Mickey est devenu à ce point emblématique que les trois cercles qui forment le dessin de sa tête sont désormais indissociables de la marque Disney.

La première apparition de Mickey Mouse n'a duré que quelques minutes mais a laissé le public pantois, enthousiasmé par l'effet sonore mis au service du comique. C'était un 18 novembre 1928 et pour la première fois en effet, un film d’animation utilisait une bande-son synchronisée. Mickey Mouse apparaissait en petit matelot et se démenait sur le Steamboat Willie.


En fait, il s'agissait de sa 3e apparition mais les deux premières, sans son, n'avaient pas inspiré le public. Pourtant, "The Gallopin' Gaucho" (sorti d'abord sans son), parodie du film "The Gaucho" avec Douglas Fairbanks, est une pure merveille avec notamment une incroyable scène de tango entre Mickey et Minnie. Pat Hibulaire fait également partie des débuts de l'aventure.



Dessiné d'abord par Ub Iwerks, Mickey n'a pas eu tout de suite les signes distinctifs qui ne le quitteront plus : les gants blanc, la culotte rouge et une voix de fausset. En 1930, il envahit de nouveaux supports : le comic strip, les jouets avec une poupée à son effigie et le livre. Et.. perd son dessinateur. Iwerks part en effet créer l'Iwerks Studio. Walt Disney le remplace pour la bande dessinée par Floyd Gottfredson, et pour les courts métrages, par David Hand qui travaille sur les Mickey Mouse jusqu'à la fin de l'année 1932.

En 1932, Mickey part à la conquête du monde. "Le Journal de Mickey" paraîtra pour la première fois en 1934 en France. Mais à mesure que grandit sa popularité, son influence évolue et à la demande des parents, il est contraint d'abandonner toutes mauvaises actions pour s'imposer comme un modèle de bonne conduite. Un rôle qui le contraint à céder la place à des personnages plus "humains" comme Donald, Picsou, Pluto, Dingo...



Une page se tourne dans la deuxième moitié des 70's, avec le départ à la retraite de Gottfredson. Mickey obtient une étoile sur le Hollywood Walk of Fame le 18 novembre 1978, en l'honneur de son 50e anniversaire ainsi qu'une plaque dans le Broadway Theatre (ex-Colony Theater) où eut lieu la première de Steamboat Willie en 1928. C'est le premier personnage animé à recevoir cette distinction. Et puis surtout, il revient au premier plan pour ne plus le quitter. Des parcs d'animations à son nom, des long-métrages, des produits dérivés par milliers... Mickey Mouse est plus que jamais la marque de fabrique de Disney.




(je savais pas trop dans quelle catégorie du forum le mettre ?? lol)
avatar
Foldingo
la fofolle déjantée attention danger

Féminin
Nombre de messages : 2722
Age : 36
Localisation : BZH
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum