Les taches noires persistent à Lascaux

Aller en bas

Les taches noires persistent à Lascaux

Message par Frodon le Lun 1 Déc 2008 - 21:14


Le phénomène de dégradation touchant la grotte préhistorique n'a pas faibli, selon le ministère de la culture.
Il indique que "si l'état sanitaire de la salle des Taureaux et du Diverticule Axial demeure satisfaisant, le phénomène de taches noires affectant la partie droite de la cavité n'a pas régressé".

Un constat fait dans un communiqué publié suite à une réunion du comité scientifique international de la grotte de Montignac (Dordogne).

Déja victime d'une attaque de "moisissure blanche" en 2001, le mal qui affecte actuellement le célèbre site préhistorique serait dû, entre autres, à des travaux engendrés par l'installation du nouveau système de climatisation.

Un symposium international sur "la conservation en milieu souterrain" sera organisé les 26 et 27 février prochains par le ministère de la culture lequel note que la démarche de protection de la grotte de Lascaux "se focalisera sur un traitement chimique, l'élimination naturelle s'avérant trop risquée".

Pour trouver des solutions, deux programmes de recherches seront poursuivis, l'un sur la caractérisation des champignons à production de mélanine, l'autre sur les "produits biocides" de traitement applicable à Lascaux.

Le simulateur "Lascaux" installé à l'Université de Bordeaux 1, dont les capacités de calcul numérique ont été doublées début novembre, "permettra de développer, en parallèle, plusieurs tests de simulation", selon le ministère.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum