Quand Beedle le Barde succède à Harry Potter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand Beedle le Barde succède à Harry Potter

Message par Frodon le Mer 3 Déc - 13:28

J. K. Rowling, l'auteur des aventures du petit sorcier, publie un recueil de contes qui sort jeudi dans plusieurs pays, dont la France.

Après Harry le sorcier, voici venue l'heure de Beedle le Barde, nouveau personnage sorti de l'imagination de J. K. Rowling. L'auteur de la saga enfantine contemporaine la plus lue au monde (400 millions d'exemplaires des différents tomes de Harry Potter ont été vendus) récidive.

Son nouvel ouvrage, intitulé Les Contes de Beedle le Barde, sort simultanément demain dans plusieurs pays. En France, il est publié par les Éditions Gallimard. Les lecteurs avertis de Harry Potter avaient eu vent de ce livre, évoqué au gré des tomes de la série. Dans la fiction, ce recueil a, en effet, été légué par testament à Hermione, l'amie du jeune sorcier, par le professeur Dumbledore. Des indices donnant des clefs pour la mission finale de Harry contre son ennemi Voldemort y sont délivrés.

Voilà qui devrait encore attiser la curiosité des milliers de lecteurs ayant achevé le dernier tome des aventures potteriennes. Ils pourront en prime y découvrir des illustrations réalisées par J. K. Rowling ainsi que des annotations « signées » par le professeur Dumbledore.

À l'origine, cet ouvrage n'était pas destiné à être publié. L'auteur avait présenté sept exemplaires de cet inédit en version manuscrite lors d'une vente aux enchères à Londres, en décembre 2007. L'un d'eux avait été acheté au prix record de 2,5 millions d'euros par Amazon, la grande librairie en ligne. Devant le succès, la créatrice de Harry Potter a décidé d'en faire bénéficier ses fans et, par contrecoup, une organisation caritative au profit des enfants à laquelle reviendra l'ensemble des bénéfices engendrés par la vente des ouvrages.

« L'écrire a été la plus jolie manière de dire au revoir à un monde que j'ai aimé et dans lequel j'ai vécu pendant dix-sept ans », a-t-elle déclaré. Cela ne ressemble pourtant guère à un adieu. Elle a également affirmé, il y a quelque temps, se réserver le droit de publier une encyclopédie sur ce monde qui n'appartient qu'à elle.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Après H.Potter, J.K.Rowling revient avec"Beedle le barde"

Message par Soso le Jeu 4 Déc - 17:54

Après "Harry Potter", "Beedle le barde" : la romancière britannique J.K. Rowling publie simultanément jeudi dans de nombreux pays, dont la France, un recueil de contes dont les droits d'auteur iront à l'association en faveur de l'enfance qu'elle préside.

En décembre 2007, un exemplaire de l'ouvrage rédigé à la main par J.K. Rowling avait atteint 1,95 million de livres (2,7 millions d'euros), lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres.

Face à l'engouement suscité par la vente, l'auteur de la saga Harry Potter, dont les sept volumes se sont déjà vendus à plus de 400 millions d'exemplaires dans le monde, a décidé de publier ces "Contes de Beedle le barde", dont il n'existait jusque là que sept exemplaires écrits de sa main.

Le lancement "mondial" du recueil d'environ 130 pages se fait jeudi dans dix langues différentes, notamment en Europe et aux États-Unis, selon son éditeur français Gallimard. Et les droits d'auteurs doivent être "intégralement reversés" à l'association Children's High Level Group (CHLG), que J.K. Rowling a fondée en 2005 avec la députée européenne britannique Emma Nicholson.

De Beedle, on ne sait pas grand chose. Sinon que l'unique gravure connue de ce sorcier du XVe siècle, bienveillant envers ceux qui n'ont pas de pouvoirs magiques, le représente avec "une barbe exceptionnellement foisonnante".

Les inconditionnels d'Harry Potter ne retrouveront pas non plus leur héros, dont les aventures sont sensées se situer dans le temps bien après les contes.


"'Les Contes de Beedle le Barde' constituent un recueil d'histoires écrites à l'intention des jeunes sorciers et des jeunes sorcières", écrit J.K. Rowling dans une préface au recueil.

Des contes plutôt classiques où la vertu est récompensée et la méchanceté punie. Et si les personnages sont capables d'accomplir des actes de magie, ils n'en éprouvent pas moins de difficultés pour régler leurs problèmes. Certains contes ne comptent que six à huit feuillets, suivis de commentaires du professeur Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie de Poudlard, en forme d'explication de texte.

"Ils appartiennent a l'univers d'Harry Potter, ce sont des contes que les jeunes sorciers écoutent. C'est un classique du monde de Poudlard", explique Catherine Bon, éditrice française de J.K. Rowling chez Gallimard Jeunesse.

Le 1er texte, "Le sorcier et la marmite sauteuse", met en scène un vieux sorcier dont le mauvais fils claque la porte à ceux qui ont besoin d'aide. Et le dernier figurait déjà dans le tome 7 de la saga Harry Potter.

Certains prônent la générosité, la tolérance, le métissage. Un autre, plus macabre, conte l'histoire d'un sorcier "qui enferme sous clé son propre cœur". "Les héros et héroïnes qui triomphent dans ces histoires ne sont pas ceux qui disposent des pouvoirs magiques les plus puissants, mais plutôt ceux qui manifestent le plus de bienveillance, de bon sens et de générosité", écrit J.K. Rowling.

Gallimard a prévu un premier tirage de 250.000 exemplaires pour la France, contre un tirage record de 2,3 millions d'exemplaires en 2007 pour la sortie du dernier Harry Potter. Selon une porte-parole de CHLG, 7,5 millions d'exemplaires des contes ont été édités dans le monde.

Jeudi après-midi, J.K. Rowling doit lire des extraits du livre lors d'une "Beedle tea party" à la Bibliothèque nationale d'Ecosse.


Aimer, c'est se donner corps et âme.[Alfred de Musset]

"Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur." Proverbe tibétain

Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 44
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum