Plutôt Beatles ou plutôt Stones ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plutôt Beatles ou plutôt Stones ?

Message par Frodon le Jeu 11 Déc - 17:10

La légende des deux plus grands groupes de pop-rock de l'histoire continue d'inspirer les éditeurs
Depuis la mi-septembre, pas moins de quatre livres sont sortis en France sur les Beatles et un autre sur les Rolling Stones.

Nous en avons lu deux. Situés au plus près de leur sujet, recueillis à la source au tout début des seventies, ils s'agit de deux livres déjà cultes pleins de bruit, de sève et de fureur.

"S.T.P., A TRAVERS L'AMERIQUE AVEC LES ROLLING STONES" de Robert Greenfield (Le Mot et le Reste - 23 euros)

Chronique in situ, haletante et souvent drôle, de la tournée américaine échevelée que menèrent les Rolling Stones en 1972, ce livre est aussi un formidable témoignage sur le rock-business et la société américaine des seventies. Ouvrage culte épuisé en France depuis 30 ans, il revient dans une traduction revue de fond en comble par son traducteur d'origine, le rock-critic Philippe Paringaux. "Après dix années passées à jouer ensemble, les Stones étaient enfin devenus l'attraction musicale numéro un. Ils étaient royauté. Et c'est en Amérique qu'ils venaient se faire couronner". Sauf que les Stones avaient quelque chose à se faire pardonner: trois ans plus tôt, leur précédente tournée US s'était en effet soldée par un mort à Altamont. Donc, pas question de laisser le chaos régner alors que pour les fans et les médias, et bientôt pour l'ensemble du commun des mortels gagné par la hype, approcher les Stones c'était (déjà!) "comme voir Dieu et baiser sa vedette de cinéma préférée en même temps". Mot d'ordre du managment, donc: faire une tournée professionnelle. La première sans doute de cette envergure, à la fois absolument folle et à peu près maîtrisée. L'ancêtre des tournées des stades et du Grand Barnum rock. Bruit, fureur, sueur, drogues, orgies, excès en tout genres, music-business survolté, groupies en furie et fans prêts à tout: ce bouquin fiévreux fourmillant d'anecdotes sur les coulisses d'une tournée homérique des Stones au faîte de leur créativité est jubilatoire de bout en bout.

"LENNON REMEMBERS, L'INTERVIEW INEDITE" de Jann S.Wenner (White Star - 16,50 euros)

Après les Stones, les Beatles. Ou plutôt les cendres encore fumantes des Beatles par John Lennon himself. Nous sommes en 1970, peu après la rupture des Fab Four. Passionnante interview au long cours menée par Wenner pour Rolling Stone, en présence de Yoko Ono, il s'agit d'un document rare, en grande partie inédit, publié ici dans son intégralité. On s'attend à quelques chutes d'interview plus ou moins croustillantes, on tombe sur un entretien absolument exceptionnel, où Lennon, tranchant comme une lame de rasoir, se livre avec une sincérité remarquable. On connaîssait son sens de la formule, on se frotte ici à l'esprit lucide et à l'intelligence féroce d'un type capable d'aligner les sentences définitives à chaque page. Tout est ici passé en revue: les Beatles, leur génèse, la rupture, les drogues, l'engagement pour la paix, la rencontre et le travail avec Yoko Ono, les projets d'avenir. Extraits au vitriol: "Après la mort de Brian (Jones) on s'est écroulés. Paul a pris sa place et il est devenu le leader, soi-disant. Mais c'est quoi un leader quand on tourne en rond ? C'est là qu'on s'est séparés. C'était la désintégration." (...) "J'ai un style très précis, je l'ai toujours eu. Mais j'ai été éclipsé. On appelle George le chanteur invisible. Moi, je suis le guitariste invisible" (...) "Je suis vraiment très mal à l'aise avec mon jeu de guitare en un sens parce qu'il est très pauvre. Je ne peux pas bouger. Mais je peux faire parler une guitare". (...) "Les seules chansons authentiques que j'aie jamais écrites (avec les Beatles NDLR) sont "Help" et "Strawberry Fields". (...) "J'attends toujours trop (des autres NDLR). J'attends toujours ma mère et elle ne vient pas." Définitif on vous dit.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plutôt Beatles ou plutôt Stones ?

Message par Mylou le Jeu 11 Déc - 17:31

heu Beatles forever mais j'avoue que j'en ai un peu ras la foufoue que le groupe ne soit reduit qu'à Lennon
les autres ils existent pas, y'a 15 000 livres sur lui, et aucun sur les 3 autres quoi, faut arreter deux minutes...

moi je veux un vrai livre sur les vrais 4 membres avec autant sur chacun et pas 3 pages pour 3 et 200 pour lui -_-

Mylou
Mme Oldman Rickman Katché Manoukian House Pierre Christophe

Féminin

http://ifolire.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut