La Cité des Sciences de la Villette présente les innovations technologiques de demain

Aller en bas

La Cité des Sciences de la Villette présente les innovations technologiques de demain

Message par Frodon le Sam 17 Jan 2009 - 12:44

L'exposition à la Cité des Sciences de la Villette présente les innovations technologiques de demain

Un robot passera-t-il l'aspirateur pour nous? Nos vêtements prendront-ils soin de nous? Les robots prendront-ils la place des joueurs de Ligue 1? Eh bien oui!

Les entreprises partenaires de l'expo, présentent des innovations éco-efficientes qui auront un impact sur notre manière de vivre dans le futur. La réalité dépasse toujours la fiction...

S'il est toujours difficile de se projetter dans l'avenir, "France 2025, Préparons demain" offre la possibilité de s'en faire une petite idée. Dans un décor blanc un peu asceptisé, les entreprises partenaires présentent leurs dernières innovations et leur volonté de mettre notre quotidien sur les rails du futur. Suivez le guide.

Retour vers le futur

L'exposition commence dans Le Cube... Salle carrée, toute blanche, où l'on ne trouve que le rapport de prospective du ministère de l'Economie numérique qui a inspiré l'événement. On déplore l'absence du "présentateur en hologramme" annoncé, selon la Commissaire de l'exposition, qui aurait donné une véritable touche futuriste à l'événement un peu "cheap" dans l'ensemble.

Cependant, une fois au premier étage de la Cité des Sciences, certaines innovations méritent qu'on s'y arrête. Chaque entreprise partenaire (le gouvernement n'ayant pas financé son projet) a son petit espace disposé tout autour des immenses escalators centraux.

Espace participatif

L'ensemble de l'installation est coupée en deux par le pont central où se situe un "espace participatif", mais celui-ci ne fonctionne pas encore. Les groupes d'enfants présents ont beau tapoter partout, rien n'y fait. Il devrait bientôt permettre aux visiteurs de donner leur avis sur un livre d'or où ils pourront inscrire, s'ils le souhaitent, leurs imaginaires sur demain.

Visions du futur dans l'histoire

Puis le tout est divisé en quatre par des "alcôves thématiques" illustrées, qui présentent avec humour les visions du futur à différentes époques. Ces alcôves projettent le visiteur dans l'histoire des techniques à travers les imaginaires du futur dans les arts et les techniques.


Vivre ensemble, vivre mieux

Ces deux thèmes divisent les innovations présentées. On découvre ainsi, entre autres, des appareils de

traitement de l'air qui permettent de décontaminer l'air et de détruire les polluants. Les cellules photovoltaïques des portables et des immeubles de demain qui permettront de capter l'énergie solaire en suivant la rotation du Soleil au cours de la journée. De la paille comme carburant renouvelable. Des vêtements intelligents qui sauront nous dire si nous sommes en bonne santé et même envoyer des câlins. Pour reprendre Romain Gary, il semblerait que le futur "manque de caresses". Des colliers inspirés de la psychologie des couleurs qui nous indiqueront notre état d'humeur. Un appareil portable de photo-thérapie pour lutter contre la dépression hivernale ou la fatigue. Quinze minute sous une lumière bleue et ça repart! Et enfin, un robot joueur de foot qui devrait être capable de rivaliser avec Zizou d'ici 2050. Ca reste à voir...
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum