Publicité à la TV: TF1 en forte baisse sur 3 semaines de janvier

Aller en bas

Publicité à la TV: TF1 en forte baisse sur 3 semaines de janvier

Message par Frodon le Jeu 29 Jan - 20:49

TF1 et dans une moindre mesure M6 ont enregistré une chute de leurs recettes publicitaires depuis début janvier, malgré la suppression de la publicité après 20H00 sur les chaînes publiques, tandis que la TNT et Canal+ affichaient de très bons résultats, selon une étude de Yacast, spécialiste de la mesure publicitaire, publiée jeudi.


Le chiffre d'affaires publicitaire de TF1 a chuté de 16% du 5 au 25 janvier, comparé à la période allant du 7 au 27 janvier 2008, souligne Yacast, qui prend soin de souligner que le contexte économique de ce début d'année est "très différent" de celui de début 2008.

TF1 est "principalement handicapée par un recul notable des recettes enregistrées sur les écrans diffusés avant 20H00 (-26%)", précise le cabinet d'études. Or la chaîne avait indiqué en octobre qu'elle baisserait en janvier-février 2009 les tarifs de ses écrans publicitaires en journée.

Sur l'ensemble de la journée, le nombre de messages a baissé de 12% et la durée du temps publicitaire de 11%.

M6 subit pour sa part un recul de 8% de son chiffre d'affaires publicitaire. Après 20H00, le chiffre d'affaires est en baisse de 15%, malgré une hausse du nombre de messages (+11%) et la durée du temps publicitaire (+2%).

Canal+ en revanche affiche une santé éclatante, avec une envolée de 20% de son chiffre d'affaires publicitaire, qualifié par Yacast de "performance notable dans un contexte particulièrement défavorable". Après 20H00, la hausse atteint 26%.

Autres gagnantes de ce début d'année, les chaînes de la TNT, dont les recettes publicitaires (bien inférieures à celles des chaînes hertziennes, ndlr) ont explosé de 78% sur la période sous revue.

Quant aux chaînes publiques, qui n'accueillent plus de spots après 20H00 depuis le 5 janvier, la publicité a progressé en volume de 9% pour France 2 et France 3 avant 20H00. France 5 a elle essuyé un recul de 1%, là aussi en volume.

Les changements dans les conditions générales de vente de France Télévisions Publicité limitent les comparaisons en chiffre d'affaires.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum