TV analogique: le début de la fin cette semaine

Aller en bas

TV analogique: le début de la fin cette semaine

Message par Frodon le Lun 2 Fév 2009 - 14:49

Mercredi 3 février, le signal analogique de l'agglomération de Coulommiers, en Seine-et-Marne, sera éteint
La ministre de la Culture et de la Communication, la secrétaire d'Etat à la Prospective et au Développement de l'économie numérique, et le président du CSA procéderont mercredi, lors d'une cérémonie officielle, pour la première fois en France, à l'extinction du signal analogique d'une agglomération.

La fin du signal sera officialisée par Christine Albanel, Nathalie Kosciusko-Morizet, et Michel Boyon à 17h30, mais c'est à 10h00 du matin que les services techniques éteindront l'émetteur des Parrichets, situé au sud-ouest de Coulommiers.

Mais les habitants ne vont pas se retrouver sans télévision. Depuis le 8 novembre, les équipes de France Télé Numérique s'activent pour aider les foyers à s'équiper de récepteurs numériques. Une aide technique voire même financière pour les démunis.



Selon le groupement d'intérêt public, 94 % des foyers concernés, soit 17.500 personnes, disposaient d'au moins un poste équipé pour le numérique au cours de la troisième semaine de janvier, à 20 jours du basculement. En effet, la disparition du signal analogique suppose que tous les postes de tous les foyers soient équipés. Ainsi, en prévision d'éventuels ratés, une "hot line" restera ouverte quelques jours après l'arrêt de l'analogique "pour l'accompagnement d'éventuels retardataires".



Lancée fin mars 2005, la télévision numérique terrestre (TNT) est devenue progressivement accessible à 90% des téléspectateurs métropolitains. Fin septembre 2008, l'analogique était la seule présente dans 29% des foyers français. Après l'épisode de Coulommiers, d'autres suivront. Le deuxième aura lieu à Kayserberg (Haut-Rhin), une commune frontalière avec l'Allemagne. Mais la prochaine grande échéance est celle du 18 novembre avec l'extinction de l'analogique pour la ville de Cherbourg et du Nord-Cotentin : une opération qui va affecter près de 200.000 téléspectateurs.



Ensuite, le signal analogique s'éteindra région par région (il s'agit des régions de couverture de la chaîne régionale France 3) du début 2010 jusqu'au 30 novembre 2011, date fixée par la loi.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum