7 bonnes raisons d'adopter Pinocchio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

7 bonnes raisons d'adopter Pinocchio

Message par Frodon le Jeu 12 Mar - 12:41


Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, le jury d'Angoulême a eu du nez en choisissant le Pinocchio de Winshluss.
Un classique « inclassable » qu’il va désormais falloir ranger sur l’étagère des chefs d’œuvre de la BD. Vous vous dites que ce Pinocchio commence déjà à sentir le réchauffé ??? Voici nos sept bonnes raisons de se pencher sur le berceau du petit bonhomme de bois, …euh de fer. Pourquoi sept ? Allez savoir…



Pinocchio sait tout faire
La ménagère, l’armée, les fabriquants de jouet, tout le monde rêve de posséder Pinocchio. Quelle idée de génie a eu ce bon vieux Gepetto en créant ce petit robot à tête ronde et au nez allongé. Devenu marchandise à cause de la convoitise et surtout de la bêtise humaine, le petit Pinocchio va créer le désordre partout où il passera. Le message est passé : on n’exploite pas les enfants !!!

Jiminy le Cafard
Il est le compagnon de route de Pinocchio. Vous avez noté que le cricket s’est transformé en « ignoble » cafard. A son bas niveau de SDF, ce nuisible vit lui aussi sa petite vie et n‘intervient que très peu dans le destin du héros. Pas moralisateur le Jiminy, il a bien d’autres chats à fouetter. En revanche, on se délecte de ses mini-aventures dans la tête de Pinocchio.

Un classique et bien d'autres…
Tous les enfants connaissent Pinocchio, son histoire, sa vie, son nez. Il fait partie des nombreux contes qu'on reçoit comme héritage d'une enfance "normale". Ça tombe bien car Winshluss en a torturés plusieurs dans son livre, notamment Blanche Neige qui vit un calvaire à cause de sept nains « ultra-protecteurs ». L’album évolue sans cesse dans la parodie de l’univers Disney des années 40-50. Un régal.

Une œuvre décalée et actuelle
Ce Pinocchio ne pouvait pas mieux tomber. Même si Winshluss l’avait sous le coude depuis quelques temps (pré-publié dans la revue Ferraille de 2003 à 2005), il n’a pas « vieilli » et colle vraiment à cette période de crise financière, symptôme déchirant d’un capitalisme forcené et de ses dérives outrancières. Oui, Pinocchio n’est pas né à la bonne époque. Il doit cette fois composer avec des vrais pourris sans cœur et un monde des jouets où les enfants doivent se les fabriquer…

Moral et immoral
Trash Pinocchio ? Oui, ça l’est. Bien entendu il ne peut pas être lu par tout le monde. Il faut un certain âge pour voir et comprendre le tragique destin de ce merveilleux petit robot. On y trouve de la violence (beaucoup), du sexe (un peu), de l’humour noir (à forte dose), tant de choses qui feraient bondir la société des bienpensants. Mais dans cette petite boutique des horreurs, les jeux de miroir fonctionnent à merveille. Ce n'est qu'une vision un peu crue de la cruauté de notre société occidentale.

Le génie artistique de Winshluss
Winshluss confirme (s'il le fallait…) que son talent graphique et narratif est immense. Connu du grand public sous son vrai nom Vincent Paronnaud, après avoir co-signé le magnifique film d’animation Persépolis avec Marjane Satrapi, ce génie fait partie de ce qu’on appelle la nouvelle génération avec les Sfar, Blain, David B., etc. Dans son Pinocchio drôle, percutant et quasiment sans dialogue, il joue avec tous les codes de la BD, des contes, de la société. Sa réussite est totale.

Reconnaissance de la BD "indépendante" et d'une maison d'édition atypique
Angoulême, c’est le Cannes de la BD. Toutes les grandes maisons d’édition sont représentées et peu de prix échappent aux « grands ». En récoltant le prix du meilleur album 2008 avec Pinocchio, Winshluss éclaire du même coup sa « petite » maison d’édition : Les Requins Marteaux. Avec un catalogue atypique dans l’immense production BD, la société albigeoise fait fi de tout formatage et poursuit son exploration des nouveaux talents. Grâce leur soit rendu.

Pinocchio
par Winshluss
Editions Les Requins Marteaux
Prix : 30 €


Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum