Cette semaine est celle de la langue française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cette semaine est celle de la langue française

Message par Frodon le Lun 16 Mar - 20:42

Jusqu'au 23 mars, "la Semaine de la langue française" met à l'honneur "dix mots pour demain" (et pas un de plus)
"Pour illustrer les défis à relever en matière de développement durable, de science, d’imaginaire ou de culture", le ministère de la culture a choisi les mots suivants :

"Ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision."

"Chacun des 10 mots est parrainé par une personnalité qui en livre sa vision. L’écrivain Atiq Rahimi (prix Goncourt 2008) et le navigateur Titouan Lamazou nous entraîneront vers les ailleurs qui leurs sont coutumiers. La comédienne Nora Arnezeder et le musicien Nicola Sirkis diront l’envoûtement d’un clair de Terre. Le journaliste Samuel Étienne nous parlera d’un monde où les capteurs envahissent la vie quotidienne, tandis que le romancier Pierre Assouline jonglera entre le monde réel et le monde virtuel d’un simple clic..." poursuit le ministère.

Cette restriction de la langue française à dix mots a exaspéré Michel Deguy, Jacques Dupin et Martin Rueff. Les trois poètes écrivaient le 12 mars dans "Libération" : "La langue de Molière, de Rabelais aux cent milles phrases, mais aussi de Hugo, de Proust et de Bergson, de Sartre, de Derrida, de qui vous préférez parmi ces centaines de poètes des dix siècles, aurait besoin de faire ses preuves, et de montrer au monde (qui s’en tiendra les côtes) qu’elle est un petit tas de mots, et qu’il y en a au moins dix pour penser l’avenir !" Et de conclure : "Le culturel a pour fonction de soutenir son crédit. Il promeut donc la langue - ici la française - comme un ensemble de mots ! Nos dix mots : honteux, vésanique, ridicule, délictueux, scurrile, odieux, stultissime, léthargique, contre-productif, con."
http://www.culture.fr/fr/sections/themes/langue_francaise_regionale/articles/semaine-langue-francaise_1

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum