Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Prix Abel au français Mikhail Gromov

Aller en bas

Prix Abel au français Mikhail Gromov

Message par Frodon le Ven 27 Mar 2009 - 13:30


La ministre de la Recherche a salué jeudi "la tradition d'excellence de la recherche française en mathématiques"
Mikhaïl Leonidovich Gromov est professeur permanent à l'Institut des Hautes Études Scientifiques, Professeur titulaire de la chaire de mathématiques Jay Gould au Courant Institute of Mathematical Sciences, à l'Université de New York. Il est membre de l'Académie des Sciences depuis 1997.

Dans un communiqué jeudi, la ministre rappelle que la récompense norvégienne (créée en 2003 pour pallier l'absence d'un prix Nobel pour cette discipline) "fait suite à une série de nombreuses distinctions: prix Abel en 2003 pour Jean-Pierre Serre et en 2008 pour Albert Tits, médaille Fields en 2006 pour Wendelin Werner, prix Clay en 2008 pour Claire Voisin, et prix Crafoord en 2008 pour Maxim Kontsevitch.". "Cette distinction conforte la place de l'école française de mathématiques au niveau mondial", ajoute-t-elle.

Sur neuf lauréats du prix Abel depuis sa création, six faisaient partie de l'Académie des sciences, a souligné cette dernière, dont 3 membres associés.

Né le 23 décembre 1943 à Boksitogorsk en Union soviétique, M. Gromov a été naturalisé français en 1992. Il est récompensé pour "ses contributions révolutionnaires à la géométrie".
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum