Animal'z complètement Bilal'z

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animal'z complètement Bilal'z

Message par Frodon le Jeu 2 Avr - 19:25


Enki Bilal est retour avec un nouvel album avec l'énigmatique et sombre Animal'z.
Sur la terre, le chaos règne depuis le Coup de sang, une révolte de la planète elle-même qui a bouleversé son équilibre écologique. L'or n'est plus noir mais bleu : l'eau ! Dans ce monde étrange où le Pic du Midi côtoie l'Himalaya, une poignée d'hommes et de femmes, milliardaires, aventuriers, hybrides s'affrontent. Place au western aquatique !



Après 12 ans de "sommeil" avec son Monstre et beaucoup de fatigue psychologique, Enki Bilal revient à un travail plus épuré. L'auteur a mis de côté les techniques trop sophistiquées pour s'attacher à l'essentiel, un splendide dessin au crayon noir gras sur papier gris avec juste quelques pointes de couleur rouge et blanche pour réhausser. Que les amateurs se rassurent, c'est du Bilal dans le style et dans le texte ! Le dessin est froid, statique avec beaucoup de planches horizontales. "Presque du cinémascope", avoue Bilal. S'il n'a ni l'habitude ni l'envie d'expliquer ses oeuvres, il concède tout de même des références à Cousteau et aux grands maîtres du western que sont John Ford ou Sam Peckinpah.

Un choix d'auteur puisque Bilal présente son Animal'z comme un western aquatique où les êtres vivants se battent autant les uns contre les autres que contre les éléments. Dans Animal'z, la logique est poussée jusqu'au bout. Le monde est apocalyptique, futuriste, étrange, inquiétant, animal. L'homme et le dauphin se confondent jusqu'à fusionner dans un seul corps. "J'aime les aberrations, à condition que tout se tienne dans l'ensemble que je construis", explique un Bilal presque apaisé mais qui ne donne pas les clés de son récit. Heureusement, l'ensemble se tient bien et on a plus qu'à se laisser emporter par les flots gris.

Animal'z
par Enki Bilal
Editions Casterman
Prix : 18 €


Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum