S'abonner en ligne au Robert, c'est possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

S'abonner en ligne au Robert, c'est possible

Message par Frodon le Ven 3 Avr - 13:33


Pari hardi, les dictionnaires Le Robert se lancent à la conquête -payante - du grand public sur Internet
La maison d’édition propose depuis jeudi en accès payant sur la Toile Le Petit Robert (60.000 mots) ou Le Robert et Collins (anglais/français) pour 24 euros par an. Et Le Grand Robert (100.000 mots) pour 48 euros annuels.

Une offre destinée aux particuliers puisqu'il existe depuis 2003 une formule propre aux universités, lycées, collèges ...



A quoi l’abonné accède-t-il pour 2 à 4 euros par mois ? Au contenu entier et actualisé du dictionnaire choisi, en total hypertexte (la définition de chaque terme est immédiatement accessible par un double clic). Et surtout à des fonctionnalités supplémentaires, susceptibles d'attirer des publics variés.

Elèves du primaire et du secondaire -et plus encore leurs parents - peuvent être séduits par la conjugaison, à tous les modes et tous les temps, des 6600 verbes recensés par le Petit Robert, permettant d’être instantanément incollables sur les subjonctifs les plus pervers et les conditionnels les plus retors. Ecrivains et journalistes recourront volontiers à d’utiles listes de synonymes et antonymes afin de se souvenir que le contraire de « signifiant » est bien sûr "asémantique". Les fous d’étymologie peuvent chercher par exemple (par langue et sujet) tous les termes de médecine qui viennent de l’arabe. Ou encore traquer les mots par ordre d’apparition : de 1789 à 1793, la langue française a vu naître sous la Révolution les mots "bébé", "alcoolique" et "administration". Le petit Robert en ligne attribue 171 mots nouveaux à l’ère Chirac (1995-2007), d’"altermondialiste" à "blog" et de "bioterroriste" à internaute (aucun terme neuf recensé en ligne, en revanche, depuis 2007. Mise à jour insuffisante ou pauvreté de vocabulaire? )

Autre fonctionnalité amusante et multimédia : la prononciation des mots. Un doute sur celle de « Weltanschauung » ("vue métaphysique du monde, sous-jacente à la conception qu’on se fait de la vie") ? Un petit logiciel audio permet de l’entendre correctement prononcé par une voix d’outre-Rhin, à condition de cliquer sur l’icône du son. L’application trouve évidemment sa pleine pertinence sur le Robert et Collins, avec 85.000 mots en anglais, dont 2000 prononcés aussi à l’américaine. Signalons enfin à l’attention des fans de mots croisés la possibilité de trouver la liste des mots comprenant les mêmes lettres en même position : un s en troisième position et un d en sixième et dernière position ? Le hasard, évidemment...

Reste une question : cruciverbistes, linguistes, écrivains, étudiants et parents inquiets sont-ils réellement prêts à débourser quelques euros chaque mois pour parfaire leur connaissance de la langue française? Seront-ils convaincus par la maison d’édition qui joue la pertinence de ses dictionnaires, contre le chaos de la Toile ? "Sous Google", explique Alain Rey, qui dirige les contenus éditoriaux du Robert, "un mot français courant a 12 millions d’occurrences. Comment s’y retrouver ? Dans notre offre en ligne, la définition et les citations qui s’y rapportent sont triées". La directrice générale des éditions Le Robert, Marianne Durand, s’en tient pour l’instant à un objectif modeste : atteindre les 10.000 abonnés d’ici la fin 2009. Le numérique (CD-ROM, offre en ligne et téléchargeable...) représente actuellement 8% du chiffre d'affaires des éditions Le Robert.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum