Madame Bovary en ligne, dans tous ses états

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Madame Bovary en ligne, dans tous ses états

Message par Frodon le Ven 17 Avr - 12:30


Les 4600 feuillets manuscrits qui ont donné naissance à Madame Bovary sont désormais accessibles sur la Toile
Il a fallu six ans à 130 bénévoles d'une quinzaine de pays (sans compter l'aide de classes de lycées) pour mener à bien ce travail de bénédictin, consultable depuis le 15 avril sur Bovary.fr.

Le projet a été piloté par Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l'Université de Rouen, avec la Bibliothèque municipale qui détient les manuscrits.



Comment a-t-il trouvé des volontaires pour déchiffrer et retranscrire ces milliers de documents ? En lançant un appel sur Internet, auquel ont répondu plus d'une centaine d'internautes de 12 pays, d'Argentine au Japon, du Ghana à la Grande-Bretagne, des Etats-Unis à la Suisse.

Plus de 600 personnes mobilisées
Si l'on compte les 17 classes de seconde qui ont travaillé sous la direction de leur professeur, jusqu'aux Iles-sous-le-Vent, en Polynésie française, ce sont plus de 600 personnes qui ont participé à ce projet, pour lequel une vie n'aurait pas suffi. En suivant un protocole précis, ils ont travaillé sur les reproductions des documents déposés en 1914 à la Bibliothèque municipale de Rouen par la nièce de Gustave Flaubert. Documents qui comprennent les manuscrits de l'auteur : plans, scénarios, brouillons, et la version soigneusement calligraphiée du copiste, avant sa remise à l'éditeur.

La genèse d'une oeuvre offerte au grand public
"Flaubert a gardé tous ses brouillons, jusqu'au dernier, celui qui était destiné à être recopié avant impression. Sur Bovary.fr, vous pouvez tous les voir, chapitre par chapitre, paragraphe par paragraphe, jusqu'au texte définitif.", nous a expliqué Danielle Girard, professeur de lettres qui a coordonné, de Normandie, la transcription de l'oeuvre.

"Le romancier", continue-t-elle, "a travaillé tout son roman comme un sonnet, du début à la fin, déclamant à voix haute, traquant et éliminant les sonorités qui revenaient trop souvent. Il n'y a pas un moment où il se relâche, pendant toutes ces années d'écriture." Et l'ermite de Croisset revient inlassablement sur son ouvrage, dont il conserve toutes ses versions, désormais consultables dans l'ordre. Le travail de transcription n'a pas été simple : "dans un premier temps, Flaubert n'écrivait que sur le recto des feuilles. Puis plus tard, éventuellement quelques chapitres plus loin, sur le verso". Il a fallu trier, retranscrire, classer : un travail de fourmi, extrêmement minutieux.

Sur les traces d'Emma
S'il offre la reproduction et la retranscription totale des manuscrits et du roman, le site propose aussi un moteur de recherche, qui permet de retrouver toutes les occurences d'un mot dans l'oeuvre ("amour", "langueur" ...) et une cartographie des lieux du roman. "Google earth" flaubertien, cette cartographie normande permet de suivre Emma pas à pas : libre à l'internaute, par exemple, de la suivre (virtuellement) dans le fiacre qui parcourut Rouen pendant cinq heures pour abriter ses amour adultères.

Si Gustave Flaubert mit cinq ans à écrire la plus célèbre de ses oeuvres, qui lui valut en 1857 un retentissant procès pour "outrage à la morale publique et religieuse", des dizaines de volontaires ont mis une année de plus pour rendre justice à la genèse du roman, et au travail acharné qu'il a nécessité.

"J'y ai passé six à sept heures de travail par jour", conclut Danielle Girard. Pour moi qui suis à la retraite, c'était facile. Mais beaucoup d'autres bénévoles ont accompli ce travail de retranscription le soir, le week-end, sur leur temps libre." Ce qui lui restera ? "Le souvenir d'un bonheur fou. On se téléphonait au Japon, au Portugal, en Polynésie . On a tissé des liens incroyables à travers le monde".
http://bovary.univ-rouen.fr/
http://flaubert.univ-rouen.fr/bovary/atelier/atelier.php

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum