La bataille du dictionnaire familial est lancée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bataille du dictionnaire familial est lancée

Message par Frodon le Ven 5 Juin - 17:10


Avec le "Dixel 2010" sorti cette semaine, Le Robert lance son 1er dictionnaire encyclopédique familial en un volume
Il vient clairement chasser sur les terres du petit Larousse illustré, dont l'édition 2010 a été avancée au 15 juin (au lieu de début juillet).

Originalité du Dixel : noms propres (en couleur rouge) et noms communs (en noir) sont mêlés, et classés par ordre alphabétique (il n'y a pas deux entrées distinctes comme dans le Petit Larousse).

Estimant qu'"on ne cherche plus comme avant depuis les moteurs de recherche internet", l'éditeur explique ainsi son choix : "ce mode de classement évite toute hésitation pour la recherche d'un nom propre complexe (comme Révolution française) ou d'un sigle (ONU par exemple).

Le prix du Dixel a été volontairement aligné sur celui du Petit Larousse illustré (29,90 euros pour l'édition 2009.) Le Dixel affiche 58.000 mots, dont 28.000 noms propres, contre 59.000 noms communs, plus 28.000 noms propres pour le Petit Larousse illustré en 2009.

Une concurrence née du démantèlement d'Editis en 2004
L'arrivée du Robert sur le marché familial était programmée depuis le démantèlement en 2004 d'une partie du groupe Editis, qui contrôlait à la fois Le Robert et Larousse. Larousse a été récupéré par le groupe Lagardère et Le Robert fait désormais partie de Planeta, qui a racheté Editis.

Le Petit Robert est surtout connu pour son dictionnaire en deux volumes (noms propres et noms communs). A l'aide de la médiatique figure d'Alain Rey, celui-ci fait référence pour les professionnels et les amoureux de la langue. Le Petit Larousse s'est positionné comme l'ouvrage familial accessible dès le collège, à moins de 30 euros.

Line Karoubi, la directrice du département Dictionnaires et encyclopédie chez Larousse, se dit peu inquiète : "Larousse a une expérience qui est, je pense, indépassable. Je ne suis pas très inquiète sur nos compétences et nos atouts respectifs. Ca fait quand même 150 ans que nous faisons des dictionnaires encyclopédiques", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Le dictionnaire familial, seul secteur encore rentable avec l'effondrement des ventes des encyclopédies
La bataille du dictionnaire familial découle de la quasi-disparition des encyclopédies papier en plusieurs volumes, victimes de la concurrence de Wikipedia sur Internet.

Selon le Syndicat national de l'édition (SNE), le secteur qui représentait 20% du chiffre d'affaires de l'édition française en 1994 et tombé à 8,7% en 2007.

Les offres en ligne (celle, gratuite, de Larousse l'an dernier, celle, payante et toute récente du Robert) n'ont pas fait la preuve de leur rentabilité pour l'instant, même si elles ont le mérite de tâter le terrain. Le Dixel offre d'ailleurs pendant quatre ans l'accès à son site internet, avec le texte intégral du dictionnaire accessible en ligne, enrichi de fonctionnalités numériques (hypertexte...). Et la possibilité de copier-coller, qui doit aller droit au coeur de la cible principale : élèves et collégiens, désormais tous "digital natives". Le Dixel 2010 de Robert est tiré à 150.000 exemplaires, le Petit Larousse à 750.000.


-> Dictionnaire "Dixel " 2010, éditions Le Robert (2098 pages, 29,90 euros)

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum