Jerzy Buzek élu président du Parlement européen

Aller en bas

Jerzy Buzek élu président du Parlement européen

Message par Frodon le Mer 15 Juil 2009 - 12:17

L'ancien premier ministre polonais élu mardi est la première personnalité d'Europe de l'Est à accéder à cette fonction
Agé de 69 ans et issu de la Plateforme civique de centre-droit du Premier ministre polonais D. Tusk, membre du Parti populaire européen (PPE, conservateur), il a été soutenu par les deux autres plus grands groupes du Parlement, les socialistes et les libéraux.

J. Buzek succède pour deux ans et demi au chrétien-démocrate allemand Hans-Gert Pöttering.

Au début de 2012, il devrait être remplacé par un socialiste, probablement l'Allemand Martin Schulz, en vertu de l'accord technique trouvé la semaine dernière entre le Parti populaire européen (PPE) et l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (ASPD) pour se répartir le poste.

Cette élection est vue comme un symbole de la réunification européenne et le reflet de la place croissante que l'Europe de l'Est est appelée à occuper au sein de l'UE. "Si le vote mardi se solde par mon succès, je considère que la division entre les anciens et les nouveaux pays de l'UE disparaîtra", a déclare Jerzy Buzek à la veille de son élection. "Autrefois, un rideau de fer séparait les anciens et les nouveaux. Il est moins visible aujourd'hui mais il existe encore cette division entre les nouveaux (qui ont rejoint l'UE depuis 2004, ndlr) et ceux qui sont dans l'UE depuis longtemps (...) nous voudrions que cette division disparaisse. Et elle disparaîtra", a-t-il prophétisé en conclusion.

Cuisine parlementaire
En ce qui concerne la répartition des présidences de commissions parlementaires, le PPE a cette fois passé un accord à trois, avec les socialistes et les libéraux de l'ADLE (Allliance des démocrates et libéraux européens).

Selon les termes de cet accord, qui reflète la tradition de consensus de l'institution, ces derniers récupèreront ainsi la commission clé des Affaires économiques et monétaires, ainsi que la commission temporaire sur la crise financière.

Le groupe PPE a quant à lui choisi le Budget, l'Industrie ou encore les Affaires étrangères alors que les socialistes obtiennent l'Environnement, l'Agriculture ou les Libertés civiles et la Justice.

Le nouveau groupe conservateur eurosceptique, emmené par les tories britanniques, dirigera pour sa part la commission du Marché intérieur.

L'échéance du traité de Lisbonne
Interrogé sur le traité de Lisbonne dont la Pologne n'a pas encore terminé le processus de ratification, le chef de la diplomatie polonaise a répété l'engagement du président polonais, Lech Kaczynski, qui a promis lundi qu'il signerait le traité de Lisbonne "le jour-même" où serait annoncé la victoire possible du "oui" lors d'un nouveau référendum en Irlande sur ce texte.

Echéance cruciale pour le futur de l'UE, le second référendum irlandais sur le traité de Lisbonne, qui aura lieu le 2 octobre, ouvrirait la voie à un nouveau renforcement des prérogatives de ce Parlement si le texte est adopté. Les eurodéputés auraient alors un pouvoir de co-décision équivalent à celui des 27 Etats membres sur la quasi-totalité des dossiers ainsi qu'un poids institutionnel renforcé.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum