Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

La Traviata séduit 1,2 million de téléspectateurs

Aller en bas

La Traviata séduit 1,2 million de téléspectateurs

Message par Frodon le Jeu 16 Juil 2009 - 18:58

La retransmission mercredi soir sur France 2 a réuni, en termes de public, l'équivalent de "130 représentations"
En moyenne, entre 21h45 et 1h00 du matin, 1,2 million d'amateurs étaient devant leur poste (9% de part d'audience) pour suivre l'opéra et les chanteurs italiens Patrizia Ciofi et Vittorio Grigolo, selon France 2.

La mise en scène était signée par Frédéric Bélier-Garcia pour ses débuts aux Chorégies, et la direction musicale par Myung-Whun Chung.

Cela correspond à "130 représentations dans le théâtre antique d'Orange plein à craquer", a souligné la chaîne publique. En 2008, la retransmission de l'opéra en cinq actes "Faust" de Gounod avait été suivie par le même nombre de 1,2 million de téléspectateurs, mais, cette fois, pour une part d'audience de11,1%.

Mercredi soir, la retransmission de l'opéra de Verdi était précédée, en première partie de soirée, du documentaire-fiction Faites entrer la Traviata, qui a rassemblé 2 millions de personnes (10,2% de pda). Cette émission relatait le drame de Marguerite Duplessis (qui inspira La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils puis l'opéra de Verdi) à la façon de Faites entrer l'accusé.

L'ensemble de la soirée a donc été regardé par "près d'1,4 million de téléspectateurs", précise France 2.

"France Télévisions se réjouit du succès de cette soirée emblématique des missions du service public: rendre accessible à tous de grands événements culturels à une heure de grande écoute et montrer que l'opéra est un vrai spectacle populaire", commente le groupe public.

Le 4 août, jour de la clôture, ce sera au tour de France 3 de diffuser le diptyque Cavalleria Rusticana/Paillasse, composé respectivement par Mascagni et Leoncavallo. Il s'agit de deux ouvrages véristes, ces opéras typiques de l'Italie de la fin du XIXe siècle mettant en scène des personnages issus du peuple.

Le festival, qui a démarré le 11 juillet, accueille cette année, entre autres stars, dans le cadre de plein air magique du théâtre antique d'Orange, le ténor vedette, Roberto Alagna, un fidèle des Chorégies.

L'édition 2008 avait été très française (Carmen de Bizet et Faust de Gounod), celle du deuxième grand festival d'art lyrique de l'Hexagone après celui d'Aix-en-Provence, est très italienne.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum