Le maire de Sofia devient Premier ministre

Aller en bas

Le maire de Sofia devient Premier ministre

Message par Frodon le Mar 28 Juil 2009 - 12:21

Boïko Borissov, leader du parti de centre-droit et maire de Sofia, a été investi lundi Premier ministre par le parlement
Il a été soutenu par 162 des 240 députés, ceux de son propre parti (116 élus), mais aussi ceux du parti ultranationaliste Ataka (21), de la Coalition bleue conservatrice (15) et du parti populiste Ordre, légalité, justice (10).

77 députés, essentiellement du Parti socialiste et du parti de la minorité turque ont voté contre et un s'est abstenu.

L'ancien pompier et garde du corps qui avait écarté les socialistes du gouvernement lors des législatives du 5 juillet, a constitué un gouvernement minoritaire, composé uniquement de ministres issus du centre droit GERB ou de sans-parti, dont quatre femmes. Objectif: éviter tout bouleversement, alors que la Bulgarie est durement frappée par la crise économique mondiale.

Boïko Borissov, 50 ans, a déclaré "sa nette volonté politique" de "limiter la corruption à tous les niveaux, de couper le lien entre la criminalité organisée et le pouvoir". Il a promis une réforme du système judiciaire pour le rendre plus efficace, afin de répondre aux critiques de la Commission européenne, qui ne cesse de dénoncer la fraude et la corruption dans l'utilisation des fonds de l'Union européenne. "L'objectif principal du gouvernement est de garantir le développement européen de la Bulgarie", a-t-il souligné.

Un pays sous surveillance
Depuis son entrée dans l'UE, le 1er janvier 2007, la Bulgarie est suivie de près par Bruxelles dans le fonctionnement de son système judiciaire et la lutte contre la corruption, ainsi que dans la gestion des fonds européens.

Sensible aux critiques de la Commission européenne, Boïko Borissov a nommé comme vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur son plus proche collaborateur, Tsvetan Tsvetanov et une femme procureur à forte réputation, Margarita Popova comme ministre de la Justice.

La députée européenne Roumiana Jeleva, docteur en sociologie diplômée en Allemagne, devient ministre des Affaires étrangères et un ancien expert de la lutte anti-crises de la Banque mondiale, Simeon Djankov prend les postes de vice-premier ministre et ministre des Finances.

Un nouveau super-ministère de l'Economie, de l'Energie et du Tourisme a été confié à un responsable de la filiale bulgare de la compagnie autrichienne d'énergie EVN, Traïtcho Traïkov. Le nouveau ministre de la Défense sera Nikolaï Mladenov, un jeune député européen.

Le gouvernement compte un représentant de la minorité turque, Vejdi Rachidov, nommé ministre de la Culture.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum