Mes lectures pour la rentrée littéraire 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mes lectures pour la rentrée littéraire 2007

Message par Invité le Mar 24 Juil - 17:28

Chicago – Alaa El Aswany
Roman traduit de l’arabe (égyptien) par Gilles Gauthier
Editions Actes Sud
Parutions vers le 15 octobre 2007

Même vue de loin, des couloirs d'une université - d'une société - américaine amie-ennemie toute en contrastes, l'Egypte est au coeur de 'Chicago'. Ses personnages, pris dans les contradictions de leur sentiment d'appartenance à un pays qui les exalte autant qu'il les déçoit. Ils étudient, ils enseignent, ils espionnent ceux qui étudient et enseignent. L'Amérique dans laquelle ils vivent n'est pas un simple décor. C'est l'Amérique sûre d'elle-même, de sa supériorité, des valeurs qu'elle représente, brutale parfois, mais aussi l'Amérique ouverte, aimable, un peu naïve et qui donne sa chance à tous. L'Amérique ennemie des causes arabes et par conséquent, même au fond du coeur de ceux qui la servent et s'appuient sur elle, ennemie de l'Egypte.

lire un extrait : http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2007/1/24/litt0.htm

L’auteur :
Fils d'un avocat et écrivain égyptien, Alaa El Aswany exerce le métier de dentiste dans le centre du Caire. Parlant plusieurs langues dont le français, l'anglais et l'espagnol, il reste cependant un authentique Egyptien, profondément attaché à sa terre, la vallée du Nil. Ecrivain dans la veine du célèbre Prix Nobel de littérature Naguib Mahfouz, c'est après un séjour aux Etats-Unis où il est parti étudier, qu'il publie un premier recueil de nouvelles immédiatement remarqué. Egalement journaliste, écrivant sur la littérature, la politique et les questions sociales pour des journaux égyptiens, il publie un second recueil en 1998. Son premier roman, 'L'Immeuble Yacoubian' sort en 2002. Vendu à plus de 100.000 exemplaires dans le monde arabe, il est d'abord traduit en langue anglaise avant d'être enfin publié en français en 2006. Encouragé par le succès du livre, le producteur Adel ADIB en achète les droits et une adaptation cinéma sort au cours de l'été 2006.

Mon avis :
un merveilleux roman sur l'intégration et toutes ses facettes (dont l'adaptation des coutumes de l'Islam au monde capitaliste occidental), sur l'intégrisme latent et le nationalisme visible ou vice versa. Je vous le recommande mais il va falloir être patient ça ne sort qu'au mois d'octobre!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut