Mort d'un "colonel" grec

Aller en bas

Mort d'un "colonel" grec

Message par Frodon le Mer 5 Aoû 2009 - 22:40


Nicolas Makarezos, à droite, en compagnie de Pattakos (gauche), Papadopoulos (centre), en 1967 après leur coup d'Etat.
L'ancien putschiste Nicolas Makarezos, membre de la junte militaire qui imposa en 1967 à la Grèce la dictature dite "des colonels", est mort mardi 4 août à son domicile à l'âge de 90 ans. Il formait avec Georges Papadopoulos, mort il y a dix ans, et Stylianos Pattakos, le triumvirat qui organisa le coup d'Etat du 21 avril 1967, après plusieurs années d'instabilité politique et alors que la gauche était en position de remporter des élections générales proches.


Né à Gravias en Phocide (centre), Makarezos a fait ses classes à l'école des cadets d'Athènes dans l'artillerie puis dans des écoles militaires britannique et américaine. Il sera nommé colonel après sa participation à la seconde guerre mondiale. Après la guerre civile (1946-1949), il sera nommé attaché militaire à Bonn.

Il entrera en 1960, avec Papadopoulos, au service national de renseignements (KYP). Les deux hommes seront rapidement recrutés par la CIA, le service américain de renseignement. Les trois putschistes seront renversés en novembre 1973 par le chef de la sûreté Dimitrios Ioannidis (toujours emprisonné) après la révolte des étudiants de l'école Polytechnique noyée dans le sang. La dictature de Ioannidis s'effondrera durant l'été 1974 avec l'intervention des troupes turques à Chypre en réponse à un coup d'Etat contre l'archevêque Markarios fomenté par Ioannidis.

Au retour de la démocratie, les trois hommes et Ioannidis seront condamnés à mort pour "haute trahison". Ils seront graciés par Constantin Caramanlis, qui devint premier ministre au retour de la démocratie et commua leur peine en prison à perpétuité. Makarezos et Pattakos avaient été libérés et placés en résidence surveillée dans les années 1990 pour raison de santé. Stylianos Pattakos réside dans une station balnéaire près d'Athènes. Il a été pris en photo la semaine dernière en train de jouer au tavli (le jacquet grec) en compagnie d'anciens de la dictature dans un hôtel de la région
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum