Trois bombes explosent à Majorque

Aller en bas

Trois bombes explosent à Majorque

Message par Frodon le Dim 9 Aoû 2009 - 22:19

Trois bombes ont explosé dimanche dans des restaurants de Palma de Majorque, puis sur une place, sans faire de victime
Les explosions ont eu lieu après un appel d'avertissement de l'organisation séparatiste basque ETA. "Les dégats sont faibles", a déclaré une porte-parole de la préfecture.

Un troisième engin, de plus faible puissance que les premières bombes, a éclaté ultérieurement sur la Plaza Mayor de la ville, toujours sans faire de blessé, selon Reuters.

La saison touristique bat son plein sur l'archipel des Baléares. Le gouvernement régional basque a déclaré qu'une société de taxis du Pays Basque avait reçu dimanche vers 11H30 (09H30 GMT) un appel avertissant de la présence de plusieurs bombes dans différents restaurants de Palma de Majorque.

La première bombe a explosé dans les toilettes pour dames du restaurant de plage La Rigoletta, à Palma de Majorque et la police avait délimité un important cordon de sécurité.

La préfecture n'avait pas de détails sur la deuxième explosion. L'ETA a revendiqué dans la nuit de samedi à dimanche, dans un communiqué, plusieurs attentats, dont deux qui ont coûté la vie à deux gardes civils d'une part et à un inspecteur de police.

Une bombe avait tué deux gardes civils le 30 juillet. Une gigantesque chasse à l'homme avait été organisée pour tenter de retrouver les responsables. Environ 1.600 membres des forces de l'ordre avaient tenté en vain de retrouver les auteurs de l'attentat, et l'île avait même été coupée du monde pendant quelques heures.

L'ETA revendique des attentats précédents
Le mouvement séparatiste basque ETA a revendiqué, dans un communiqué adressé dimanche matin à des médias basques, trois attentats à la voiture piégée perpétrés ces deux derniers mois, et qui lui étaient imputés. Deux de ces attentats ont coûté la vie à trois policiers (deux gardes civils tués le 30 juillet, et un inspecteur qualifié de "tortionnaire" tué le 19 juin). L'ETA revendique aussi un attentat à la voiture piégée contre une caserne de la garde civile à Burgos le 29 juillet, qui avait fait 40 blessés, et l'explosion d'une bombe devant le siège du Parti socialiste à Durango le 10 juillet, qui n'avait pas fait de blessés.

Tout en revendiquant ces actions, le mouvement affirme "ne chercher à imposer aucun projet, au contraire de ce que répètent les dirigeants espagnols. Ce qu'ETA cherche depuis de longues décennies est une solution politique et un dialogue".

L'ETA, fondée il y a 50 ans, le 31 juillet 1959, est tenue pour responsable de la mort de 828 personnes depuis son premier attentat meurtrier, le 7 juin 1968. Elle a repris ses attentats à la mi-2007 après une trêve de 15 mois et des négociations avortées avec le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum