La BNF va-t-elle s'allier à Google ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La BNF va-t-elle s'allier à Google ?

Message par Frodon le Mar 18 Aoû - 11:28

La Bibliothèque nationale de France pourrait confier à Google la numérisation de son gigantesque fonds
Si la négociation en cours, révélée mardi par La Tribune, aboutissait, elle signerait un complet changement de stratégie.

La Bibliothèque nationale de France, qui détient plus de 14 millions de livres et imprimés, s'était longtemps opposée aux ambitions de Google .

Pourquoi a-t-elle changé d'avis ? A cause du "coût extrêmement élevé de la numérisation des livres", selon le quotidien économique.

La seule numérisation des ouvrages de la IIIe République française coûterait, selon Denis Bruckmann, le directeur général adjoint de la BNF cité par La Tribune , entre 50 et 80 millions d'euros. La BNF ne disposerait que d'un budget annuel de numérisation d'environ 5 millions d'euros. "Nos négociations avec Google pourraient aboutir d'ici à quelques mois", affirme-t-il.

Google, la plus grande bibliothèque mondiale en ligne
Une trentaine de grandes bibliothèques mondiales et près de 25.000 éditeurs ont déjà passé des accords avec Google, qui devient ainsi la plus grande mémoire du livre en ligne.

Dans un essai paru en 2005, "Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut" (Mille et une nuits), Jean-Noël Jeanneney (qui a dirigé la Bibliothèque nationale de France de 2002 à 2007), avait dénoncé le risque, pour la diversité culturelle, de laisser l'entreprise américaine Google détenir le quasi-monopole de numérisation des livres, allié à sa puissance comme moteur de recherche.

L'historien, qui, atteint par la limite d'âge, n'avait pas été renconduit à la tête de la BNF, avait plaidé pour le lancement d'une Bibliothèque numérique européenne, devenue Européana et lancée avec quelques couacs fin 2008 : faute de réseau suffisant, Europeana n'a pu fonctionner que début 2009.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum