Grèce: Deux attentats à la bombe

Aller en bas

Grèce: Deux attentats à la bombe

Message par Frodon le Mer 2 Sep 2009 - 19:15

2 attentats à la bombe ont visé mercredi des bâtiments officiels dont l'un contre la Bourse d'Athènes
A Athènes, la bombe de fabrication artisanale, munie d'un système à retardement et placée dans une camionnette garée devant la Bourse, a provoqué de "sérieux dommages", selon le président d'ATHEX, Spyros Capralos.

Une femme qui se trouvait à plusieurs dizaines de mètres, a été légèrement blessée à la main.

Malgré les dégâts, "les marchés d'Athènes et de Chypre fonctionneront normalement", a déclaré M. Capralos.

Un inconnu avait prévenu la rédaction d'un quotidien de l'imminence de l'explosion d'Athènes, qui s'est produite à 05H39 locales (02H39 GMT), permettant à la police d'isoler le quartier.

Au même moment, un autre engin explosif de fabrication artisanale a explosé à Salonique près du ministère de Macédoine-Thrace. Un inconnu avait également prévenu la police et la rédaction d'une chaîne de télévision. L'engin, placé derrière le ministère a provoqué quelques dégâts matériels.

"Tous les éléments de l'enquête montrent que l'affaire est sérieuse et qu'il s'agit d'actes terroristes", a déclaré le porte-parole de la police Panagiotis Stathis. Il a précisé que "le mode opératoire des deux actions" témoignait d'une action concertée.

En l'absence de revendication, l'attentat contre la Bourse d'Athènes pourrait, selon les milieux proches de l'enquête, être l'oeuvre du groupe Lutte révolutionnaire (EA), actif depuis 2003. Ce groupe a multiplié les actions violentes depuis les affrontements de décembre entre manifestants et policier. EA qui figure sur la liste des organisations terroristes de l'UE, a revendiqué onze attentats à Athènes

Pour l'attentat de Salonique, les enquêteurs soupçonnent le groupe "Conspiration des cellules de feu", auteur en juillet d'un attentat à l'explosif contre le domicile de l'ex-secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Panayotis Hinofotis, dans une banlieue balnéaire de la capitale. Issu de la mouvance anarchiste, selon la police, et apparu en 2008, ce groupe a multiplié les attentats au cours derniers mois mais sans faire de victime.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum