UE: Barroso devrait être réélu pour 5 ans

Aller en bas

UE: Barroso devrait être réélu pour 5 ans

Message par Frodon le Mer 16 Sep 2009 - 11:46

José Manuel Barroso devrait être reconduit aisément mercredi pour un second mandat de président de la Commission de l'UE
L'ancien Premier ministre portugais a achevé mardi sa campagne électorale, après des semaines d'incertitudes et de débats animés.

S'il espère, malgré la motivation de ses détracteurs, être réélu à la majorité absolue, le vote à bulletin secret peut néanmoins réserver des surprises, d'autant que le bilan de José Manuel Barroso est controversé.

Au cours des mois précédents, le président sortant, seul en lice, a essuyé des attaques virulentes de tous bords. Ses adversaires, qui le surnomment le "caméléon" lui reprochent d'avoir longtemps défendu une UE plus libérale et "moins légiférante". Sa réélection ne suscitera probablement pas d'enthousiasme au Parlement. En juillet, les eurodéputés ont refusé de l'investir dès leur session inaugurale, exigeant de lui un programme complet. José Manuel
Barroso a obtempéré, dévoilant une cinquantaine de pages d'orientations générales, susceptible de satisfaire toutes les sensibilités. Il plaide désormais en faveur de la régulation et promet d'incarner une Union "plus ambitieuse".

Il a aussi réservé ses cartes maîtresses pour un marathon personnalisé devant presque chacune des sept familles politiques du Parlement.

Pour plaire aux libéraux, il a confirmé mardi qu'il créerait un poste de commissaire chargé de la Justice, des droits fondamentaux et des libertés civiles. Résultat: le chef des libéraux, le Belge Guy Verhofstadt, lui a promis son "soutien conditionnel".

A l'intention des socialistes, le Portugais a promis un règlement pour mieux encadrer un texte décrié portant sur le détachement à l'étranger des travailleurs, qui a conduit à du "dumping social" selon les syndicats. "Nous avons besoin d'une loi sur les services publiques, on ne peut pas privatiser jusqu'au dernier cimetière en Europe", lui a toutefois rétorqué le critique chef de file des socialistes Martin Schulz.

Si la famille conservatrice de José Manuel Barroso demeure la première formation du nouveau Parlement (265 élus), elle a besoin d'aide. Les libéraux (84 députés) ont adouci leur discours hostile de juillet et le soutiendront à l'exception probable de 24 élus. Les socialistes (184 élus) voteront majoritairement contre ou s'abstiendront. Ils se montrent néanmoins divisés depuis que sept gouvernements européens, à gauche de l'échiquier, ont donné leur blanc seing au président sortant. Les 28 socialistes portugais et espagnols soutiendront le candidat ibérique.

José Manuel Barroso peut compter parmi ses alliés le groupe des 54 eurosceptiques britanniques (des conservateurs), tchèques et polonais, et des dissidents de centre-droit.

Les 32 membres d'un groupe de partis europhobes voteront contre Barroso. "Si le peuple irlandais dit non pour la deuxième fois (lors du référendum sur le traité de Lisbonne le 2 octobre), nous devrons le respecter et vous devrez alors partir", lui a assené mardi le Britannique Nigel Farage.

Le Portugais sera aussi confronté à l'hostilité des Verts (55 élus) et de la gauche radicale (35 élus).

Pour une taxe Tobin "mondiale"
Par ailleurs, José Manuel Barroso a apporté mardi son soutien à l'idée, de nouveau en vogue, d'une taxe sur les transactions des marchés financiers, à condition qu'elle s'applique dans le monde entier. Sa prise de position est intervenue à deux jours d'une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE à Bruxelles sur les questions financières, qui doit elle-même préparer le sommet des pays du G20 à Pittsburgh aux Etats-Unis la semaine prochaine.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum