Lait: la grève gagne toute l'Europe

Aller en bas

Lait: la grève gagne toute l'Europe

Message par Frodon le Jeu 17 Sep 2009 - 11:44

Plus de 40.000 éleveurs de huit pays européens ont participé mercredi à la grève européenne du lait
"C'est le désespoir qui pousse de plus en plus de producteurs à rejoindre le mouvement", a dit le président de la fédération des producteurs laitiers (EMB), en appelant la Commission européenne à intervenir contre la chute du prix du lait.

Il a interpellé la Commission pour qu'elle s'inspire des "propositions concrètes" émises par son organisation.

En France, d'où est parti le mouvement en septembre, "le gouvernement estime que plus de 45% du lait n'a pas été livré aux laiteries", a relevé Pascal Cousté, membre du bureau de l'APLI, une des organisations françaises membres de l'EMB. Et dans le Pas-de-Calais, les agriculteurs ont déversé mercerdi quelque 150.000 litres de lait dans un champ à proximité de Saint-Omer.

Les agriculteurs de la Wallonie belge ont déversé mercredi sur un champ trois millions de litres de lait, soit l'équivalent de la production d'un jour en Wallonie. Le lait n'est pas perdu, "il est utilisé comme engrais" a souligné le président de l'organisation belge Milk Producer Interest Group (MIG), Erwin Schöpge.

Des appels à la grève ou des actions spontanées ont également eu lieu en Allemagne, Autriche, Espagne, dans le nord de l'Italie, au Luxembourg et aux Pays-Bas, selon l'EMB.

"Ces derniers jours le nombre de producteurs de lait qui se sont suicidés augmente dramatiquement et de nombreux cas ne sont pas rendus publics", souligne de son côté dans un communiqué la coordination d'agriculteurs altermondialistes Via Campesina, qui cite trois suicides de producteurs la semaine dernière dans le département français de la Manche et un autre qui s'est immolé par le feu dans le département du Finistère.

La Commissaire européenne à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, entend présenter jeudi au Parlement européen de "nouvelles idées" sur la crise du secteur laitier.

Quelque 18 pays européens soutiennent un texte franco-allemand proposant une "nouvelle régulation" du secteur, en lieu et place du système voué à disparaître des quotas.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum