La Polynésie bientôt reliée à l'Australie et Hawaï par deux câbles

Aller en bas

La Polynésie bientôt reliée à l'Australie et Hawaï par deux câbles

Message par Frodon le Ven 18 Sep 2009 - 11:56

Deux câbles transPacifique à fibre optique vont placer la Polynésie dans quelques mois au centre d'une autoroute numérique qui partira à l'ouest de l'Australie pour rejoindre Tahiti, via Noumea, Wallis et les Samoa, a-t-on appris jeudi à Tahiti de source gouvernementale.

Un deuxième cable sera alors posé vers le nord entre la Polynésie et les îles Hawai, a ajouté Jacqui Drollet, ministre chargé du dossier dans le gouvernement Temaru.



Ce deuxième projet, du nom d'"Honotua", va démarrer le 24 novembre avec l'arrivée en Polynésie du câblier Ile-de-Ré qui doit d'abord effectuer la pose d'un câble optique entre Tahiti et toutes les îles de la Société dont Bora Bora.

Ensuite et jusqu'au 25 février, le câblier déroulera son "tuyau" entre Tahiti et l'île de Oahu dans l'archipel des îles Hawaï.

Si le projet entre l'Australie et Tahiti (8.400 kms) est d'ordre privé, le gouvernement polynésien a décidé de prendre une participation de 15% dans le capital de la société SPIN afin, explique M. Drollet, "de sécuriser le réseau et contribuer ainsi à dissiper la fracture numérique dans le Pacifique sud".

Son coût total devrait approcher les cent millions d'euros.

Quant au financement du projet Honotua, il sera assuré à hauteur de 80 millions d'euros par l'Office polynésien des Postes (OPT).

"La Polynésie va ainsi entrer dans le 21ème siècle de l'informatique et de l'information grâce à un meilleur service pour sa population et de meilleures chances de créer de nouvelles activités et de nouveaux marchés", a souligné M. Drollet.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum