Merkel, réélue, va s'allier avec les libéraux

Aller en bas

Merkel, réélue, va s'allier avec les libéraux

Message par Frodon le Dim 27 Sep 2009 - 20:33

La chancelière allemande a revendiqué la victoire aux législatives et annonce qu'elle gouvernera avec le FDP
Les deux partis ont obtenu la majorité absolue au Bundestag, la chambre basse du parlement allemand.

Le taux de participation a été historiquement bas dimanche à ces législatives allemandes, 72,5%, contre 77,7% en 2005, qui était déjà un record à la baisse.



Un sérieux revers pour le SPD
Le chef de file des sociaux-démocrates allemands Frank-Walter Steinmeier a reconnu dimanche soir l'"amère défaite" de ses troupes aux élections fédérales, les pires depuis la création de la République fédérale, en 1949.
"Les électeurs ont tranché et ce résultat marque un jour amer pour la social-démocratie allemande", a-t-il dit. "Il n'y a aucun moyen de le présenter favorablement, ce résultat est une amère défaite", a-t-il ajouté devant ses partisans réunis à Berlin.

Steinmeier, âgé de 53 ans, était vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de "grande coalition" dirigé par Angela Merkel depuis les élections de 2005.

Selon les sondages sortie des urnes, les électeurs allemands ont reconduit dimanche à la chancellerie la conservatrice Angela Merkel. 62,2 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour renouveler le Bundestag.
Les conservateurs (CDU/CSU) de Mme Merkel, et ses alliés libéraux du FDP, ont remporté une majorité confortable des sièges, entre 320 et 324 sur 598, selon ARD et ZDF.

La première chaîne publique, ARD, donne la CDU/CSU à 33,5%, le SPD à 22,5%, le FDP à 15%, les Verts à 10,5% et la Gauche à 12,5%.
Quant à ZDF, elle situe la CDU/CSU également à 33,5%, le SPD à 23,5%, le FDP à 14,5%, les Verts à 10% et la Gauche à 13%.

Il s'agit d'un sérieux revers pour le SPD, qui plonge à son niveau le plus faible depuis la fondation de la République fédérale allemande en 1949. En 2005, le SPD avait obtenu 34,2%.
La CDU/CSU est elle aussi en recul, puisqu'elle avait dépassé de justesse les 35% en 2005.

Les vainqueurs de la journée sont le FDP, qui aurait cinq points de plus qu'en 2005 (alors 9,8%) et tire ainsi le bénéfice de plusieurs années dans l'opposition. C'est aussi, si les sondages à la sortie des urnes sont confirmés, une percée pour La Gauche (Die Linke) au plan fédéral, puisque pour la première fois à des législatives, ce parti, qui succède au PDS, dépasse assez nettement les 10%. En 2005, le PDS, héritier du parti communiste de l'ex-RDA, avait recueilli 8,7%.

Les dernières enquêtes accordaient à la droite entre 46 et 48 % des intentions de vote. Selon les spécialistes, au-dessus de 47 %, Angela Merkel pourra gouverner avec les libéraux du FDP, comme elle le souhaite. En dessous de ce score, l'affaire deviendra plus difficile. La CDU a mené une campagne peu pugnace en misant entièrement sur la popularité record de la chancelière et en évitant les débats de fond.

29 partis étaient en lice mais seuls cinq étaient en mesure de franchir la barre des 5 % requise pour entrer au Bundestag. Outre la CDU et le SPD, les sondages créditent les verts de 10 à 11 % des intentions de vote, les libéraux du FDP de 11 à 14 % et Die Linke de 10 à 12 % des voix.


Un système électoral d'une grande complexité
Les premiers résultats au soir d'une électionlégislative allemande sont souvent difficiles à interpréter en raison d'un système complexe qui allie scrutin uninominal direct à un tour et scrutin proportionnel. Un système institué après la Seconde guerre mondiale pour empêcher un scénario qui avait permis aux nazis d'arriver au pouvoir en Allemagne en 1933.

47 ou 48 % des suffrages peuvent suffire à constituer une majorité, car ceux des 29 partis en lice qui obtiendront moins de 5 % ne pourront siéger au Bundestag. Leurs mandats seront redistribués aux formations admises.

Chacun des 62,2 millions d'électeurs dispose de deux voix pour composer la prochaine assemblée du Bundestag, qui élit le chef du gouvernement (chancelier ou chancelière). Avec la première voix, on élit au suffrage direct et uninominal la moitié des députés de l'assemblée, soit un député dans chacune des 299 circonscriptions. Le candidat qui obtient le plus de suffrages l'emporte.

Avec son second suffrage, l'électeur vote pour l'une des listes de candidats présentées dans chaque Land (Etat régional) par les partis. Ce scrutin va déterminer le rapport de force entre les partis. Et donc l'assise du futur chef du gouvernement.

Par exemple, en Bavière qui envoie 90 députés au Bundestag (45 élus dans les circonscriptions + 45 élus sur les listes), si un parti a obtenu 40 % des "deuxièmes voix", il a droit à 36 sièges sur 90.
Toujours à titre d'exemple, si ce même parti a obtenu 30 mandats directs (sur 45), on complète avec 6 élus issus des listes. Mais, à l'inverse, s'il a obtenu 40 mandats directs, il conserve ses 4 élus supplémentaires. Ce qui a pour onséquence que le Bundestag aura plus de sièges que les 598 prévus au départ...

Une incertitude entoure donc les premiers résultats au soir du vote, liée aux ajustements arithmétiques qui surviennent dans ce dernier cas de figure, susceptibles de faire vaciller une majorité fragile.

Le système profite traditionnellement aux grands partis, particulièrement forts pour décrocher des mandats directs. Cette année, le SPD est considéré dans un état de faiblesse tel qu'à en croire les experts de la chose politique, le système devrait surtout favoriser le camp Merkel. La CDU pourrait récolter une vingtaine de mandats "supplémentaires", contre une poignée au SPD.

Pour siéger au Bundestag , un parti doit obtenir au moins trois mandats directs ou 5 % à la proportionnelle. Ces dispositions visent à assurer une majorité parlementaire et à éviter l'émiettement des voix.
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum