Contrôle du livre:Orwell en a rêvé, Amazon le fait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle du livre:Orwell en a rêvé, Amazon le fait

Message par Frodon le Sam 3 Oct - 11:28

Le livre électronique soulève tous les jours des polémiques insoupçonnées jusque ici
Le saviez-vous ? En juillet dernier, le distributeur en ligne Amazon avait effacé à distance une des versions de "1984", le chef d'oeuvre d'Orwell, des Kindle de ses clients (tablettes électroniques permettant de télécharger des livres numériques, les Kindle sont produits et distribués par Amazon).

Motif : la version numérique vendue sur Amazon n'était pas en règle vis-à-vis des droits d'auteur.

Furieux à juste titre, un lycéen américain, Justin Gawronski, a porté plainte parce qu'Amazon "Big Brother" l'avait non seulement privé du classique de George Orwell, mais aussi de toutes les notes qu'il avait effectuées sur le livre dans le cadre de devoirs de vacances. Selon sa plainte, le geste avait précipité les livres électroniques dans un "trou noir mémoriel", selon l'expression inventée par Orwell.

Qui possède un livre électronique ? Le vendeur ou l'acheteur ?
Jeff Bezos, le fondateur et patron d'Amazon, s'était rapidement excusé auprès de ses clients. Le libraire en ligne vient de conclure un accord à l'amiable avec les avocats du lycéen. Il s'engage à payer 150.000 dollars aux avocats, à restituer à tous ses clients les éditions électroniques des livres effacés cet été, avec les éventuelles notes qu'ils pourraient avoir prises. Et promet de ne plus effacer les éditions des livres électroniques de ses clients, sauf si... C'est là que le bât blesse.

Comme le souligne Jared Newman dans PCWorld, cet accord ne lève pas toutes les interrogations. Car il réaffirme en particulier qu'Amazon garde à distance le contrôle sur les livres électroniques vendus par son intermédiaire, et pourra être amené à les détruire dans certains cas, par exemple en cas de défaut de paiement ou si la justice l'exige (aujourd'hui pour des questions de droits d'auteur, demain pour des questions de contenu?) . Conclusion : l'acheteur ne possède pas le livre numérique qu'il a légalement téléchargé chez le libraire en ligne, et peut se le voir retiré par décision d'un tribunal. Un éventuel remboursement ne change rien à l'affaire : 1984 commence aujourd'hui.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum