Van Gogh, homme de lettres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Van Gogh, homme de lettres

Message par Frodon le Ven 9 Oct - 13:23


"Van Gogh était un héros de l'art moderne. Mais il a aussi produit un monument littéraire"
C'est ce que souligne Axel Rüger, le directeur du musée Van Gogh d'Amsterdam, qui expose à partir de vendredi 120 lettres de l'artiste.

120 de ses missives, rarement montrées au public en raison de leur
fragilité, sont présentées jusqu'au 3 janvier 2010, à côté des tableaux qu'elles évoquent, comme "Les mangeurs de pommes de terre" ou "Le semeur".

"C'est de la littérature", s'enthousiasme l'un des chercheurs du musée Van Gogh , Hans Luijten. "L'écriture est stylisée et réfléchie: c'était un très bon écrivain", dit-il.

Les chercheurs du musée et ceux de l'Institut Huygens de l'Académie royale néerlandaise des sciences ont réussi à mettre un nom sur la quasi totalité des deux mille livres, tableaux et objets d'art mentionnés dans les missives. Leur analyse a permis de dégager une image plus nuancée de l'artiste. "Je crains qu'un mythe ne s'effondre : Van Gogh n'était pas un génie fou, miséreux et méconnu", assure Hans Luijten.

L'artiste "savait ce qu'il faisait", renchérit la chercheuse Nienke Bakker : "c'était un homme passionné, volontaire, très déterminé et profond".

L'art et la littérature sont les thèmes prépondérants des 819 lettres
rédigées en néerlandais puis en français et adressées surtout à son frère, le marchand d'art Theo Van Gogh , mais aussi à ses amis, les peintres Paul Gauguin et Emile Bernard.

"Il les tient au courant de l'évolution de sa peinture au moyen de croquis et de descriptions de ses toiles. Il parle de sa conception de l'art, qui doit selon lui révéler la poésie dans la prose de la vie", explique M. Luijten. "Il confie aussi ses pensées ou raconte des anecdotes". Contrairement à d'autres artistes, Vincent Van Gogh n'érigeait pas de barrière entre peinture et littérature, souligne le directeur du musée, Axel Rüger.

Les 902 lettres envoyées et reçues par l'artiste entre 1872 et 1890, année de son suicide à 37 ans, viennent d'être publiées dans un ouvrage en six volumes et sur internet, après avoir fait l'objet de quinze années d'une analyse minutieuse et inédite.

Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 40
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum