La 8e fête du cinéma d'animation

Aller en bas

La 8e fête du cinéma d'animation

Message par Frodon le Ven 9 Oct - 13:25


La 8e Fête du cinéma d'animation se tient dans toute la France du 16 au 31 octobre : une manifestation très animée
L’association française du cinéma d’animation (Afca) lance pour la huitième année un coup de projecteur sur son domaine de prédilection, en organisant plusieurs centaines d’événements sur tout le territoire : projections de films, ciné-concerts, expositions, ateliers d’initiation, rencontres avec des réalisateurs, techniciens, producteurs...



Comme chaque année, un hommage est rendu à une personnalité. Pour la première fois, il s’agit aujourd’hui du studio Folimage, qui nous a donné notamment, La Prophétie des grenouilles et Mia et le Migou qui ont rencontré récemment un retentissant succès tant critique que public.

L’exception française

La Fête du cinéma d’animation existe depuis 2002 et se déroule à l’automne pour encadrer La Journée mondiale de l’animation, célébrée le 28 octobre, qui commémore la première projection du théâtre optique d’Emile Reynaud au Musée Grévin à Paris en 1892. Si Reynaud est en effet l’ancêtre de l’invention du cinéma d’animation, il est aussi celui du cinéma tout court, trois ans avant la révélation du cinématographe des frères Lumière.

Hollywood reste à la pointe du cinéma d’animation mondial avec les Studios Disney et son rachat des studios Pixar (Toy Story, Wall.E, La-Haut...), mais la France n’en reste pas moins un acteur privilégié, comme premier producteur européen dans ce domaine et le troisième au monde. Elle en est également à l’origine, avec Emile Reynaud d’une part et Emile Cohl qui réalisa les premiers films d’animation sur pellicule 35 millimètres en 1908, dont on fêta le centenaire l’an dernier.

Etat des lieux
En 2009, le cinéma d’animation se porte bien, très bien même. Dans les deux dernières années (2007/2008), parmi les dix plus gros succès du box-office figurent quatre films d’animation : Ratatouille, Shreck le troisième, Kung-Fu Panda et Wall.E. En 2009, L’Age de Glace 3 a enregistré en neuf semaines un score de 7.551.939 places vendues, alors que La-Haut poursuit sa carrière après avoir rassemblé 3.548.038 « aérostiers » durant ses cinq premières semaines d’exploitation.

Si les films français ne figurent pas dans ce box-office, la production française reste pourtant très dynamique et pratique une politique des auteurs qui a donné quelques chefs-d’œuvre ces dernières années, comme Les Triplettes de Belleville, Persépolis ou Renaissance. Bientôt Patrice Lecomte va passer à l’animation en adaptant avec Arthur Qwak Le Magasin des suicidés, d’après Jean Teulé.

Antoine Charreyron sortira en mai 2010 La Nuit des enfants roi, d’après le roman éponyme de Bernard Lenteric, qui, avec un budget de 40 millions d’euros, s’avère l’un des plus élevés de la production française.

Les sorties de films d’animation foisonnent en cet automne 2009. En septembre sortaient Pierre et le loup ainsi que Mary and Max. Octobre voit la sortie de huit (!) films du cru : Les Deux moustiques, Les aventures de Petit Panda, 4, 5, 6, Mélie pain d’épice, Tempête de boulette géante (1er au box-office US le week-end de sa sortie), Mullewapp, L’Ours et le magicien et Panique au village, projeté à Cannes en 2009.

La folie Folimage
Soucieux de faire se rencontrer les professionnels de l’animation et le public, La Fête de l’animation rend hommage au studio Folimage, dont des réalisateurs, dessinateurs, animateurs… participeront aux nombreuses projections et rencontres programmées. Reconnu comme un des studios en pointe en France, Folimage intervient tant dans la production de séries télévisées, que de courts et longs métrages.

Créé en 1981, le studio s’est spécialisé dans le courts-métrages, sortant régulièrement en salles des florilèges de ses productions, comme Le Petit cirque et autres contes, Cartoon 14, L’Enfant au grelot, Petites z’escapades, Patate et 1, 2, 3 Léon qui ont rassemblé plus d’un million de spectateurs. Leur prochaine production, 4, 5, 6, Mélie pain d’épice, sera sur les écrans le 21 octobre.

Folimage ne s’arrête pas là, avec la création d’une unité pédagogique, L’Equipée, qui initie dans toute la France aux techniques de l’animation. Sa structure La Poudrière, offre une formation, elle, très aboutie, sur deux ans. Enfin, Le Festival d’un jour offre à voir le meilleur de l’animation dans le monde.

Le Forum des images, à Paris, consacre la journée du 28 octobre (Journée mondiale de l’animation) au studio Folimage, en présence de son créateur Jacques Rémy Girard.

Pour en savoir plus sur Folimage : www.folimage.fr

Impossible de donner toute la programmation de cette 8e Fête du cinéma d’animation, tant elle est foisonnante et riche. Mais pour tout savoir : http://www.afca.asso.fr/ et le blog http://afcafete.blogspot.com/
avatar
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum